Il est des disciplines qui semblent installées dans le temps depuis toujours. C’est le cas de la pratique du billard Français appelé également Carambole. Pour les adeptes, c’est plus qu’un sport, un art à part entière qui se joue généralement dans des ambiances feutrées et dans les arrières salles des cafés. Tout le charme d’une discipline qui résume tellement l’esprit du billard carambole dont on ne connait pas bien les origines mais qui se pratiquait visiblement déjà à Versailles sous Louis 14, sans doute sous une forme moins élaborée qu’aujourd’hui.
Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse, celle de se retrouver, en l’occurrence dans la salle gérômoise en compagnie des quelques pratiquants emmenés aujourd’hui par le président Pascal Musiedlak. Seulement 9 licenciés et quelques adhérents adeptes du 3 bandes se retrouvent régulièrement mais, ils sont toujours prêts pour une formation. Car pratiquer le billard nécessite quelques connaissances pour ne pas dire rudiments de base : les règles du jeu mais aussi quelques combinaisons tout à fait de circonstance.
Il est donc possible, pour les jeunes de découvrir Le billard Carambole dans le cadre des Acti’Vacances et pour les adultes sur demande en téléphonant au 06.01.90.90.82 auprès de Antonio Salgado, véritable figure du club depuis très longtemps et qui fut président. Même chose pour Jacques au 06.47.15.20.93.
Et si on se faisant une petit partie de billard…français qui se pratique en général à deux joueurs avec trois billes. En plus de la carambole (bille rouge), chaque joueur possède une bille d’impact blanche, pointée, ou jaune (principalement utilisée au mode de jeu à trois bandes). Le concept général est de percuter avec sa bille les deux autres.
0 commentaire