Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

CAPEB VOSGES : Retour sur l’assemblée générale

0 commentaire

0

Écouter cet article

CAPEB VOsges AG 2019 (2)
Vendredi 17 mai dernier a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de la CAPEB des Vosges.

 

Séance statutaire :
La première partie a été consacrée à la séance statutaire : après le rapport moral du Président, a eu lieu les élections et le vote pour le renouvellement des membres du conseil d’administration de la CAPEB des Vosges. Ont été élus : Olivier HUCHEDE, Frédéric JANIN, Raoul MARCADELLA et Gilles MOUROT
Ensuite se sont succédés le rapport financier et le rapport d’activité de l’année 2018.

Séance officielle :

La deuxième partie a débuté avec le discours du Président Jean-François Houillon, il a commencé par faire un point sur la conjoncture du bâtiment : « Sur l’année 2018, la croissance de l’activité globale des entreprises artisanales du bâtiment atteint 2,5% en volume. Même si la croissance dans l’artisanat du bâtiment se maintient début 2019, la reprise d’activité reste fragile, notamment dans la construction neuve. Nous prévoyons une croissance aux alentours de 0.5% sur 2019. Les prix restent très bas et ne nous permettent pas de faire des marges nécessaires à notre développement…Certaines entreprises ont beaucoup d’activité mais manquent de trésorerie. Quand d’autres s’arrachent les cheveux pour trouver la perle rare, ce salarié tant convoité, cette personne prête à venir travailler chez NOUS. »
Le président a ensuite fait référence aux Grands débats dernièrement organisés dans toute la France, avec notamment des débats initiés par l’U2P et la CAPEB pour les entreprises de proximité : « Il était nécessaire de mettre en avant les priorités des entreprises de l’artisanat. Les principaux enseignements de ce Grand débat pour nous entreprises de proximité sont qu’il y a trop de contraintes et de normes omniprésentes et que les réglementations grignotent petit à petit : l’optimisme, le plaisir au travail, l’espoir de former des compétences et de transmettre son entreprise. […] Les artisans et commerçants doivent être replacés au coeur des choix de société à venir. Nous ne devons plus être les oubliés de ce gouvernement.».

Concernant les offres de travaux à 1€, le président s’insurge : « voilà maintenant que l’état fait la promotion des offres d’ENGIE, EFFY, Total et EDF nous avons touchés le fond : « Chaudières et PAC à 1 € » on brade ! Bien sûr sans avoir pris la peine de nous demander notre avis, nous les oubliés. Alors nous allons voir arriver sur ce marché des « pseudo-professionnels » qui vont vendre du rêve à NOS CLIENTS ! ».
Enfin, concernant l’apprentissage, il déclare : « Nous, entreprises artisanales, nous qui formons la majorité des apprentis, nous avons besoin d’avoir une vision claire des mesures publiques, qu’elles soient pérennes et cohérentes pour contribuer au développement de l’apprentissage. ».
Le Président Jean-François Houillon a terminé son discours ainsi : « Nous continuerons sans relâche à défendre l’entreprise de proximité, ses valeurs, ses atouts, nous sommes déterminés ! ».
Sont ensuite intervenus :
– Stéphane VIRY, Député
– Dominique PEDUZZI, Président de l’Association des Mairies des Vosges
– Dominique GASPAR, élu à la CAPEB Nationale
– Véronique MAROT, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
L’assemblée générale a été l’occasion de présenter : « 360 travaux® ».
C’est la première plateforme web de mise en relation des artisans du bâtiment avec leurs futurs clients jusqu’à l’achèvement des travaux. Développée par et pour les artisans du bâtiment, 360travaux® compte déjà plusieurs milliers d’artisans inscrits et souhaite fédérer une large communauté. Cette marketplace novatrice poursuit un double objectif : soutenir l’activité des petites entreprises du Bâtiment tout en apportant un service de qualité et de proximité aux clients. Rendez-vous sur www.360travaux.com
Arrivée de la mascotte « Clouvis »
Pas d’assemblée générale, sans l’apparition de « Clouvis » ! La mascotte de la CAPEB Vosges depuis l’année dernière fait des apparitions et mises en scène pour attirer l’attention avec une pointe d’humour même si les sujets évoqués sont sérieux.
Remises de médailles confédérales
L’Assemblée générale a été également l’occasion de remettre la Médaille Confédérale à Jean-Marie BESSE, plombier chauffagiste, membre du conseil d’administration de la CAPEB Vosges, ainsi qu’à Virginie GRANDEMANGE, salariée de la CAPEB Vosges depuis 15 ans.
Remise de diplômes GEAB
Durant 2 ans, un groupe d’artisans et salariés du bâtiment ont suivi la formation « GEAB » (Gestion d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment). Ont obtenu leur diplôme (niveau IV): Gaëlle GENAY (PESMB), Julien LEONARD (GRONDIN ASPIRATION), Herbert LACROIX (LACROIX RENOBAT), Rémi LAROCHE (RL HABITAT), Adeline LAUNOIS (GEHIN GAETAN), Frédéric JANIN (FRED’EAU), Christine LEPAUL (CHANTERANNE-LEPAUL). Félicitations à eux !

En fin de séance, un tirage au sort a eu lieu pour gagner de nombreux lots offerts par les partenaires présents : PRO BTP, CREDIT AGRICOLE, GROUPAMA, MAAF, SCHLUTER SYSTEMS, Domaines et Villages et la Banque Populaire.
L’Assemblée générale s’est clôturée dans la convivialité autour d’un apéritif.
Zoom sur :
La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
La CAPEB est une organisation syndicale patronale d’entreprises artisanales du bâtiment.
Les missions de la CAPEB : promouvoir, défendre, représenter l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB des Vosges est une structure qui soutient les entreprises du BTP dans leurs démarches administratives, juridiques…etc.
Avec la CAPEB, les entreprises adhérentes ne sont plus seules et isolées mais elles font partie d’un réseau fort et à leur écoute.
www.capeb88.fr

CAPEB

0 commentaire

Laisser un commentaire