Bravant les prévisions météo qui annonçaient un temps maussade et des averses pendant une bonne partie de la journée, 350 salariés fédérés autour de leur label ont repoussé, par leur force de convictions, les nuages et la pluie et fait venir le soleil !
Arrivés de Gérardmer, La Bresse, Remiremont, et Épinal en fin de matinée à Lunéville, ils ont pris d’assaut le Château vêtus de leur traditionnel Gilet rose.
Arpentant les allées du château, ils sont allés à la rencontre des lorrains pour leur montrer que le textile dans les Vosges est bien vivant, que pour pérenniser leurs emplois, mieux vaut acheter des produits labellisés Vosges Terre Textile.
Rappelons que le label, créé en 2011 par Paul DE MONTCLOS et une poignée de producteurs vosgiens, contrôle chaque année les articles textiles pour garantir une fabrication authentiquement vosgienne, de qualité et respectueuse de l’environnement. Le label compte actuellement 25 entreprises, représente près de 2 000 emplois et a garantit l’authenticité, en 2018, de 20 millions d’articles (allant du linge de maison aux chaussettes, en passant par le vêtement d’image et les produits d’hygiène et d’essuyage) !
Étonner et surprendre
Pour sensibiliser les lorrains présents à l’événement, la Lorraine est Formidable, les 350 salariés ont tous ensemble déroulé devant les yeux ébahis de Jérôme PRODHOMME, un tissu rose de 88 mètres de long. Puis, arrivés devant la scène, ils se sont pris par la main pour signifier leur solidarité et fraternité en entonnant la chanson de Dominique WALTER « l’aventure est belle en Vosges terre textile ». Un geste émouvant qui a surpris les spectateurs qui ne « s’attendaient pas à ce que la filière soit si unie, déterminée et positive.
Passer à l’acte
Et pour permettre aux lorrains de soutenir les entreprises engagées dans le label et passer à l’acte (d’achat), le label a créé un foulard 100% made in Vosges, décliné en 5 modèles. Fabriqués en série limitée, ces foulards sont le fruit d’une co-production entre Tissage Mouline Thillot (pour le tissu), Crouvezier Développement (pour l’impression) et Blanc de Gérardmer (pour la confection). Proposés 10 Euros, les foulards ont eu un véritable succès pendant tout le week-end.
C.N
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