Le vice-président du Conseil départemental délégué au Tourisme Benoît Jourdain était présent ce lundi 20 mai 2019 à Xonrupt-Longemer afin de remettre le label Accueil Vélo au maire de la commune Michel Bertrand ainsi qu’aux propriétaires de la chambre d’Hôtes Roches Paitres située aux Xettes, à Gérardmer.
L’occasion pour le vice-président de rappeler que dans les Vosges, ce label qui a une reconnaissance nationale est porté par le Conseil Départemental. A ce jour, le nombre d’établissements labellisés dans le département s’élève à 63, dont une dizaine à proximité de la véloroute L’Echappée Bleue qui traverse le département des Vosges d’Ouest en Est. Il s’agit d’établissements en capacité d’accueillir des cyclistes en leur mettant à disposition de quoi garer, réparer et nettoyer leur deux roues, le tout dans l’esprit de promouvoir la pratique du vélo et les parcours cyclables du secteur.
Le tourisme à vélo, que l’on parle de cyclotourisme ou de sport, représente en effet un enjeu économique important pour le département qui dispose de près de 200km de véloroutes et voies vertes, plus de 3500 km de circuits VTT et une application proposant des boucles cyclosportives et des parcours loisirs (Bike.vosges). Les différentes études menées sur les retombées économiques d’une politique cyclable ambitieuse démontrent que les actions mises en place sont suivies d’effets immédiats et de retombées économiques à court terme. Les itinéraires cyclables sont en plein développement et, vous l’aurez compris, la labellisation fait donc partie d’une politique touristique cyclable plus vaste avec une offre 4 saisons. Les Vosges sont déjà une terre de vélo par le grand nombre de pratiquants qui s’y réunissent et les rencontres sportives d’envergures nationales voire internationales qu’elles accueillent. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et proposer des infrastructures dignes de cette réputation et des vacanciers qui affluent pour pédaler dans notre massif.
Car il y a encore beaucoup à faire et les Vosges ne sont sans doute qu’au début de l’aventure. Comme le précisait Bruno Poizat, directeur de l’OT intercommunal, c’est un département qui reste malgré tout relativement pauvre en itinéraires protégés cyclotourismes. « On est de plus en plus sur le cyclotourisme. Il faut donc structurer l’offre et la promouvoir, travailler en bonne intelligence. Nous allons par exemple mettre en place un partenariat avec Boch afin de déployer des bornes pour le vélo électrique pour rester dans cette idée de slow tourisme, d’éco-tourisme » ajoute Philippe Poirot, responsable du SIVU Tourisme Hautes Vosges et directeur de l’OT de la Bresse. Et c’est parce qu’ils ont senti le vélo arriver à toute vitesse que les élus de Xonrupt-Longemer ont imaginé le réaménagement du camping dans cet esprit en fournissant un local adapté aux deux roues. Idem pour Catherine et Frédéric Kimmlingen qui ont eu la bonne idée d’aménager leur chambre d’hôte (4 chambres) sur les hauteurs de Gérardmer en pensant aux cyclistes. Comme à chaque établissement labellisé, le Département leur a donc offert ainsi qu’au camping xonrupéen un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label (200 € pour 3 ans) afin d’être bien identifiés par les adeptes de la petite reine…
Petites précisions :
Un établissement Accueil Vélo c’est la garantie pour le touriste à vélo de :
- Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable
- De disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
- De bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …)
-
De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,…
Démarche à suivre pour être labellisé Accueil Vélo :
1. Chaque établissement candidat à l’utilisation de la marque Accueil Vélo doit formuler une demande écrite par courriel) au Conseil Départemental des Vosges (Christophe CARDOT, Chargé de mission vélo au service Tourisme – ccardot@vosges.fr ou 03 29 29 00 72.)
2. Une visite de contrôle sera ensuite réalisée par l’organisme évaluateur, afin de vérifier que l’établissement candidat respecte les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo de sa catégorie.
3. Si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés, l’organisme évaluateur autorise, pour 3 ans, l’établissement candidat à utiliser la marque Accueil Vélo.
0 commentaire