Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Réunion de quartier/secteur du cente-ville : nuisances sonores et incivilités chroniques

Il y a du pain sur la plancha !

0 commentaire

0

Écouter cet article

reunion de quartier Gérardmer (2)

Suite des réunions de quartiers avec le secteur du centre-ville (des bords du lac à la Croisette) qui était le sujet des échanges entre les élus et leurs concitoyens à la salle des Armes samedi matin.

Plusieurs questions abordées lors de cette nouvelle réunion publique avec tout d’abord le problème des nuisances sonores et nocturnes sur la place Albert Ferry et ses rues adjacentes, ainsi que la suggestion d’installation de panneaux « zone silence » pour réduire les nuisances en question. Conscient de cette problématique, le maire Stessy Speissmann a indiqué que Gérardmer était l’une des rares villes du département où sont implantés des établissements de nuit en plein cœur. De plus, la Gendarmerie a vu son secteur s’agrandir à nouveau et n’a pas la capacité d’être présente systématiquement aux heures de sortie des discothèques. La Municipalité a donc décidé de créer une « Commission Intercommunale » sur ce thème des nuisances sonores dans ce secteur de la place Albert Ferry avec l’ensemble des acteurs : riverains, établissements de nuit et forces de l’ordre. ‘Tout sera mis sur la table pour essayer de trouver des solutions » a précisé le premier magistrat.

reunion de quartier Gérardmer (1)Autre point important abordé par une gérômoise présente, les bords du lac avec la question du stationnement anarchique notamment en été, mais aussi les chiens qui ne sont pas toujours en laisse et continuent à faire leurs besoins à des endroits inappropriés (et qui ne sont pas ramassés par leur maître). Sans oublier les déchets dont se débarrassent généralement les touristes, les barbecues sauvages en plein parc du Trexeau, les baignades où se mêlent animaux et jeunes enfants, bref, un gros dossier qui pourrait se résumer ainsi : « Il faut protéger notre ville et son lac contre un certain type de tourisme. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas de tourisme, bien au contraire, mais il faut qu’ils comprennent qu’ils doivent respecter notre ville » argumente la citoyenne. Là encore, manque de prévention, de signalétique, mais aussi de présence et d’action des forces de l’ordre (par manque d’effectif) sont au cœur d’une réflexion à mener rapidement, tout comme une réflexion sur le type de tourisme que l’on souhaite attirer à Gérardmer.

La fameuse droite du lac, ses dangers, sa promenade et toujours le stationnement ont été au cœur des débats. Pour élargir la chaussée de la D417 (qui comme son nom l’indique est une départementale !) et mieux faire cohabiter les différents  usagers, une seule solution : « Étant donné les caractéristiques assez spécifiques de la chaussée, il fallait tout casser pour tout refaire, et le Département n’a pas voulu » indiquera le maire Stessy Speissmann. Bref, un coût rédhibitoire et des travaux pharaoniques dissuasifs, c’est donc plutôt la solution de faire basculer les piétons sur le lac qui est à méditer. Concernant le stationnement, certaines places de parking vont voir le jour dans le dénivelé des courts de tennis, améliorant la capacité du site et, espérons-le, réduisant de fait les stationnements gênants et hors-la-loi. Stessy Speissmann a également précisé que des démarches étaient lancées pour essayer de faire bouger les lignes au niveau du calendrier ou plutôt de la carte des vacances pour faire en sorte que le Nord, principal source de vacanciers de Gérardmer, ne soit plus dans la même zone que les Vosges…

Enfin, pour conclure mais sans être exhaustif, le problème des containers (ou plutôt mini-stations) « sales, mal utilisés, souvent pleins à certaines périodes de l’année » a été évoqué par une personne du public. Le maire a « sans vouloir botter en touche » , rappelé qu’il s’agissait là d’une compétence de la Communauté de Communes et que par ailleurs il y avait un contrat avec une société pour le ramassage du tri sélectif. « Ils ont leur tournée, c’est difficile de les faire évoluer de ce point de vue même si nous y travaillons. Et j’ajoute que parfois, quand la situation l’exige, la Ville envoie ses agents. » Ah, et n’oublions pas non plus qu’il devrait y avoir du nouveau du côté du boulevard de Saint Dié (cédez le passage etc…). Affaire(s) à suivre !

 

reunion de quartier

stessy speissmann

0 commentaire

Laisser un commentaire