Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Encore une année bien remplie pour l’Association Syndicale des Familles

l'ASF est intervenue dans 34 dossiers pour conseils ou aides par courrier

0 commentaire

0

Écouter cet article

Encore un tour de calendrier bien rempli pour l’Association Syndicale des familles de Gérardmer. Le président n’a pas manqué en début d’assemblée de revenir sur les activités du groupe de travail : sur la consommation, le logement et l’aide aux leçons. Et Pierre Géhin de commenter  « Nous avons également continué dans le cadre de l’information des consommateurs à mettre en place  ateliers d’échanges et d’informations grâce à notre partenariat avec le Centre Technique des Organisations de Consommateurs et de son animatrice, Marion Rolin, que certains d’entre vous connaissent bien pour participer régulièrement à ces ateliers ».

En voici le descriptif  :

  • le 18 avril 2018, le thème était les Energies ;
  • le 17 mai 2018,  sensibiliser les participants à déjouer les arnaques ;
  • le 7 juin 2018, Rouler gagnant ;
  • le 18 octobre 2018, thème du Loyer et des Charges locatives ;
  • le 15 novembre 2018,  la Gestion de son budget ;
  • Enfin, le 13 décembre 2018, mise en garde les participants sur le Démarchage à Domicile.

Les ateliers se sont malheureusement interrompus après l’atelier du 13 mai 2019, suite à la dissolution du CTRC Lorraine. Cependant le groupe a été efficace  sur un bon nombre de dossiers traités notamment en matière d’assistance aux personnes.

Lors des permanences, l’ASF est intervenue dans 34 dossiers pour conseils ou aides par courrier. Cela concerne :

  • Le logement
  • La consommation
  • Les aides sociales

L’an dernier, les demandes portaient plus sur le logement, la tendance s’est inversée en 2018, puisque plus de 55 % des dossiers traités concernaient des sujets de consommation :  logement cette année a concerné 20 % des dossiers. 23 % d’entre eux  portaient sur des aspects sociaux.

Pierre Géhin a rappelé : « nous sommes à la disposition de tous. Que ce soit pour un conseil simple ou une affaire plus compliquée. La règle est la suivante : « Avant que l’association intervienne pour vous aider, il faut d’abord que vous ayez déjà effectué au moins une démarche par courrier pour laquelle vous n’avez pas obtenu une réponse favorable ». Si tel n’est pas le cas, nous pouvons vous aider pour la rédaction de ce premier courrier. Si l’affaire nécessite une technicité plus importante en matière juridique, sachez que nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons nous appuyer sur le réseau CSF pour obtenir de l’aide et avons également l’appui d’un juriste ».

Il s’en suivi de la situation des représentations de l’ASF auprès d’autres organismes et associations, mais aussi du rapport financier pour un budget annuel de 2200 €.

La séance de travail était levée pour les représentants de quelques 38 adhérents de l’association qui peuvent se retrouver tous les matin du mardi et samedi de 10h à 11h15 au Mille Clubs

0 commentaire

Laisser un commentaire