Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le « Horla » de Maupassant revisité par l’atelier ciné

Représentations les 28 & 29 juin à la salle Jeanne D'Arc

0 commentaire

0

Écouter cet article

atelier cinéma Chardin

L’atelier cinéma du lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin est rarement à court de bonnes idées en matière de projet artistique. Sous la houlette de David Demange, enseignant de lettres & histoire, la dizaine d’élèves impliquée cette année a décidé de s’approprier une œuvre de Maupassant et de la transformer en spectacle vivant. De cette démarche est née une pièce originale qui associe mise en scène, vidéo et musique composée et jouée en live par Renaldo Greco, partenaire culturel du projet.

atelier ciné chardin (3)Un nouveau projet que l’on pourra aisément qualifier d’ambitieux, comme le précise la documentaliste de l’établissement Mélanie Colin : « Coordonner les trois parties sur scène, sans oublier les lumières, constitue l’un des principaux enjeux. Tout va se lier et sans doute se décider lors de la semaine qui précédera les deux représentations. » Il y a donc du pain sur les planches lors des répétitions. Mais comme vous l’avez compris, le groupe d’élèves et toute l’équipe du spectacle disposeront de la salle Jeanne D’Acc dès le lundi 24 juin afin de prendre leurs marques sur la scène et de régler tous les petits détails techniques…

atelier ciné chardin (1)Voilà pour la forme. Pour le fond, sachez que David Demange a lui-même adapté cette nouvelle de Maupassant pour en faire un spectacle :  « Je l’ai actualisée aussi, car nous ne souhaitions pas qu’apparaisse ce côté 19ème siècle, nous voulions quelque chose de contemporain. J’ai aussi développé certains rôles pour que tout le monde trouve sa place dans ce projet et puisse s’approprier l’œuvre de base. On retrouve aussi la langue de Maupassant, très littéraire, avec des passages/des répliques qui n’ont pas du tout été modifiés quand cela était possible. Car le « Horla » est une nouvelle en avance sur son temps, fantastique, c’est presque de la science-fiction avant l’heure. »

atelier ciné chardin (2)A noter que pour bien approfondir et s’approprier l’œuvre et l’auteur, une exposition sur Maupassant et le Horla a été réalisée par les élèves. Une démarche importante pour s’en imprégner, car tous n’avaient pas forcément étudié le texte en cours. Enfin, sachez que le Horla a aussi été choisi pour l’ancrage de son auteur à Gérardmer, Maupassant ayant séjourné en Perle des Vosges. Quant aux lieux de tournage des passages filmés qui rythmeront le spectacle, vous retrouverez notamment le Manoir au Lac, la Moselotte et les alentours de Gérardmer…

Le Horla par l’atelier cinéma du lycée Chardin. D’après Guy de Maupassant.

Représentations le vendredi 28 et le samedi 29 juin à la salle Jeanne D’Arc à 20 h 30.

 

Durée : 1 h 20.

Entrée libre.

atelier cinéma du lycée Chardin

0 commentaire

Laisser un commentaire