Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Nappe des Grès – Des associations déposent un recours auprès du tribunal contre le Préfet des Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

ruisseau-eau-nappe-d-eauFrance nature environnement et le Collectif Eau 88 ont déposé un recours contre le préfet, pour obtenir l’abrogation de l’arrêté qui autorise Nestlé à prélever dans la nappe déficitaire des Grès du Trias Inférieur.

« En effet, comme nous le disons depuis des mois, la nappe d’eau des Grès du Trias Inférieur (GTI) est connue pour être menacée depuis au moins un demi-siècle. Cela n’a pas empêché le Préfet du moment (et de l’époque) d’autoriser l’embouteillage de cette eau sous l’appellation «Vittel Bonne Source » au début des années 1990. » explique Bernard Schmitt, Pour le Collectif Eau 88.

Compte tenu de l’état de déficit de cette nappe et des périodes de sécheresse répétées d’année en année, VNE et le Collectif Eau 88 jugent totalement irresponsable que le préfet des Vosges actuel ne suspendent pas les autorisations de prélèvement par Nestlé pour les prélèvement dans la nappe des Grès du Trias inférieur alors que toute la population vosgienne est soumise à des arrêtés de restriction plus précoce cette année que l’an dernier.

Les juristes de FNE, en lien avec le Collectif Eau, ont donc décidé d’attaquer les arrêtés préfectoraux en justice, estimant que cet arrêté est parfaitement contraire à l’objectif de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau tel que prescrit par la DCE et l’article L. 211- 1 du code de l’environnement et viole l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

La nappe aquifère des Grès du Trias Inférieur (GTI) s’étend de l’Allemagne jusqu’aux Cornouailles en passant par le bassin parisien. Elle représente le plus grand réservoir d’eau souterraine de la région Lorraine avec un stock de plus de 180 milliards de m3. Cette nappe est en grande partie captive, emprisonnée entre deux couches géologiques imperméables. Elle est ainsi protégée des impacts des activités de surface, ce qui permet de préserver la qualité de son eau. Elle alimente en eau potable de nombreux habitants dans les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.

photo d’illustration

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire