Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

ComCom – l’avenir de Gérardmer se joue peut-être actuellement

Choisir son intercommunalité, plutôt que la subir

0 commentaire

0

Écouter cet article

183

Archive

On le sait depuis quasiment le début de la création de la nouvelle Communauté des Communes des Hautes-Vosges, la ville de Gérardmer souhaite en sortir pour reformer l’ancienne entité avec les autres communes « dissidentes ». Les relations entre élus sont tendues et le recours  auprès du Préfet des Vosges n’a pour l’instant rien donné de concret pour s’enliser peut-être jusqu’aux prochaines élections municipales.

En attendant, l’avenir de Gérardmer se joue sans doute à travers le projet de loi présenté en conseil des ministres du 17 juillet dernier par Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu intitulé  « Engagement et Proximité » qui voudrait redonner et  renforcer les droits des élus mais également accorder plus de libertés locales pour agir au plus près du terrain avec pour seul objectif : une meilleure reconnaissance de l’engagement des maires et de la commune.

Le texte est à l’étude, 12 mesures phares sont en consultation dont l’une susceptible d’intéresser les communes dissidentes et en mal de liberté avec :  Choisir son intercommunalité, plutôt que la subir.

En voici la teneur

Créées par la loi NOTRe, certaines intercommunalités sont trop grandes. Si certaines ont toute leur pertinence – comme les métropoles –, d’autres intercommunalités sont trop éloignées du quotidien des habitants des petites communes.

Demain, il deviendra plus simple de modifier le périmètre des intercommunalités pour mettre davantage de proximité. Une intercommunalité pourra se scinder en deux, dans le respect des seuils existants. Une commune pourra plus facilement changer d’intercommunalité.

L’avenir de la ville de Gérardmer au sein même de la ComCom des Hautes-Vosges se joue peut-être maintenant. Il faudra cependant que  le projet soit discuté en commission, à l’assemblée nationale, au sénat avant d’être définitivement adopté : cela peut cependant aller très vite en tout cas avant mars prochain, date du scrutin municipal.

Les planètes semblent s’aligner pour les gérômois. Le président Emmanuel Macron n’avait pas vraiment caché son désamour avec le fonctionnement de certaines ComCom notamment lors du Grand Débat de l’hiver dernier. Le projet de loi porté par le gouvernement pourrait normalement  passer après la navette parlementaire habituelle.

0 commentaire

Laisser un commentaire