A l’occasion de la fête des voisins au Bergon, la municipalité et son CCAS ont tenu à présenter le nouveau projet de comité de quartier qui est actuellement en train de se constituer. L’objectif sera de replacer les habitants au centre des réflexions de la Commune et qu’ils deviennent force de proposition afin d’œuvrer pour « le mieux vivre ensemble. »
C’est donc au Bergon que le projet devrait faire ses premiers pas avant, si le concept fonctionne bien, de s’étendre à d’autres secteurs de Gérardmer. Cette initiative avait déjà été initiée par l’animateur jeunesse de la Commune Erdogan Alimli avant son départ, et le CCAS de la Ville a repris la réflexion il y a près d’un an suite à une volonté des élus locaux de dynamiser le Bergon et le quartier Kléber par des comités de quartier. Afin de bien cibler l’action et de ne pas dispercer, c’est finalement le Bergon qui a été retenu pour servir en quelques sortes de laboratoire, de fer de lance du projet. C’est en effet un quartier déjà dynamisé sous certains aspects et où Erdogan Alimli avait instigué plusieurs actions récurrentes en son temps. Le CCAS y est également déjà plus présent sous divers aspects.
« J’ai fait du porte-à-porte pour rencontrer les habitants du quartier, leur présenter le projet et leur soumettre un petit questionnaire pour savoir comment les gens se sentent dans leur quartier, comment ils le voient et comment ils le vivent. Nous sommes donc dans la phase de constitution du comité et nous avons profité de la fête des voisins pour présenter le projet avec le mairie et l’élue référente qui est Karine Bédez, sans oublier certains partenaires que seront les bailleurs sociaux et certaines structures ou associations actives sur le secteur » précisait ainsi Nathalie Michel, conseillère en économie sociale et familiale au CCAS de Gérardmer en charge du projet.
C’est elle qui animera le comité nouvellement formé, une première à Gérardmer en matière de développement local basée sur « la co-construction et la participation citoyenne » en vue d’améliorer « le mieux vivre ensemble » que ce soit à travers des thème comme la convivialité, l’environnement, le cadre de vie, l’ergonomie etc. « Nous voulons que les habitants soient force de propositions, c’est un projet pour et avec les citoyens » explique Nathalie Michel. « C’est une volonté de vous placer au centre de nos réflexions, de vous associer à nos projets et que vous nous proposiez vos projets. (…) c’est une aventure humaine au service du mieux vivre ensemble, un outil de concertation pour améliorer la vie locale » ajoutera le maire gérômois. Affaire à suivre !
0 commentaire