Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Europe Eco Vélo : le périple de Matthias & Thomas touchera bientôt à sa fin

Après la France, l'Espagne

0 commentaire

0

Écouter cet article

Matthias & Thomas sont en Espagne depuis 2 jours et le dépaysement est au rendez-vous pour la dernière partie de leur aventure : changement de paysages, plus arides et malheureusement plus sales qu’en France…

Ils entament donc une dernière ligne horizontale vers l’ouest et Saint-Jacques de Compostelle en bout de mire, mais beaucoup de choses se sont passées en France : « Nos dernières nouvelles remontent à Paris environ, nous avons pris la direction d’Orléans, où chacun d’entre nous a chuté en deux jours… Rien de grave physiquement, que du superficiel, mais les vélos n’étaient pas indemnes. Nous nous rendons donc chez le vélociste pour réparer la manette des vitesses de Matthias qui avait cassé lors de sa chute et ne pouvait donc plus passer de vitesses. Sur le chemin de notre réparateur, Thomas chute en soleil à 5 kms de l’arrivée et casse sa roue avant. Résultat des opérations : une nouvelle roue avant pour Thomas et une nouvelle manette de vitesse pour Matthias ! »
Après ces péripéties, le duo a repris la route vers Tours avec la vallée de la Loire où ils ont aperçu quelques châteaux et fait quelques bivouaques extraordinaires et des rencontres très agréables ! Ils ont ensuite pris la direction d’Angoulême puis de Bordeaux : « Un balisage très moyen de l’EuroVélo 3, sur certaines portions en France, malheureusement ! Nos cartes gpx et gps dans nos portables nous sauvent la mise ! Sur notre route nous continuons nos missions à l’identique de notre début d’aventure : toujours consommer local, lutter contre le plastique, promouvoir le voyage en vélo ! Nous essayons de goûter des produits locaux, mais en faisant toujours attention à notre budget nourriture qui est toujours de 11,50€ par personne et par jour ! Malgré un appétit débordant après tout ces efforts, nous sommes « dans les clous » niveau budget ! Nous ramassons environ 2 kg de déchets en tout genre, papier, bouteilles plastiques, canettes etc. Mais nous sommes assez étonnés de voir que nos routes sont relativement propres – celles que nous avons empruntées, donc secondaires ou pistes cyclables – mais c’est quand même agréable, après une Belgique assez sale… »
Ils ont poursuivi leur route vers Bayonne, le pays Basque et les Pyrénées, après avoir mené une conférence avec des enfants et leurs animateurs à Saint-Martin-de-Seignanx où les deux Lorrains ont évoqué leur aventure et leur projet tout en essayant de partager leurs valeurs. Une expérience encore incroyable, selon leurs mots, et particulièrement enrichissante. Après cette étape revigorante pour le cœur et l’esprit du devoir accompli, direction les montagnes : « Des paysages à nouveaux fantastiques, des personnes croisées au hasard prêtes à nous aider et nous héberger ! De plus, nous commençons à rejoindre tous les Pèlerins qui se dirigent vers Santiago ! Pour résumer, l’aventure est toujours aussi belle, toujours autant de rencontres, de bienveillance, la découverte d’une France que nous ne connaissions pas forcément, avec coutume, langue et plats régionaux.  La France est belle, sans être chauvin, il faut juste aller la découvrir, nous avons la chance de rassembler dans un même pays, plusieurs « climats » et paysages, et nous aurions tort de ne pas en profiter ! » A qui e dites vous !

europe eco velo

0 commentaire

Laisser un commentaire