C’est un des marroniers de l’été depuis maintenant pas mal d’années. Le « Certif » de l’ancienne école du Pheny bouge encore même si la bande à Marc Bernard peine parfois à trouver des candidats adeptes de la plume Sergent Major, du bon vieil encrier en porcelaine blanche, de l’odeur de craie et du tableau noir. Sans oublier les calottes du père Babouin, spécialiste par alternance du « bien » et du « mal » ponctué de rototos que lui seul savait distiller entre 13h30 et 15h à l’heure de la digestion… C’était le bon temps, en l’occurrence celui de l’école Jean Macé, en réalité le même scenario de vie se jouait quotidiennement dans toutes les classes de France et de Navarre à une époque où l’écolier prenait une rouste à l’heure de la leçon d’histoire puis une autre à son retour à la maison pour son manquement à la même leçon. Bref, la joie de vivre était de mise et le cuir endurci permettait aux loupiots de se plonger dans les problèmes de mathématiques qui s’appelaient encore calcul.
A part ça, rien de bien nouveau si ce n’est les problèmes et autres questions préparés par le corps enseignant dans lequel on retrouve Jean Claude, René Didelot en qualité d’examinateur. Les secrétaires se nomment Jojo Thomas, Sylvette et René Roth et Momo Léonard. Les correcteurs s’appellent Marc Bernard, Marie-Rose Briot, Michèle Claude, Huguette Durand, Denise Hacquart et Yonyon Martin. Que du lourd au propre comme au figuré même si le temps n’a pas d’emprise sur les camarades du Phény.
L’appel à candidature est donc lancé pour des épreuves réservées aux jeunes de 14 à 99 ans…L épreuve se déroulera le 11 août prochain et débute à 8h45 avec l’appel des participants. Il faudra répondre à différents exercices : la dictée, une réflexion sur la même dictée, l’écriture, sans oublier les problèmes de calcul mental, d’histoire géo…
Attention ça va « saigner », l’épreuve d’histoire est particulièrement redoutable !
Bulletin d’inscription ici :
0 commentaire