Le dispositif régional de sport-santé Prescri’Mouv commence à se déployer sur le secteur de Gérardmer avec déjà un groupe de 5 adultes qui participe aux séances du lundi après-midi encadré par Charline Vaxelaire.
Déjà bien implanté sur les secteurs de Remiremont, ce dispositif est donc déployé par l’association à but non lucratif baptisée Activité Physique Santé Vosges (APS). Cette association basée à l’espace santé de Remiremont et dont fait partie Charline Vaxelaire, enseignante en activités physiques adaptées (domaine dans lequel elle détient un master), a été créée en 2017 par 3 médecins. Rappelons brièvement que Prescri’Mouv s’adresse à des personnes adultes (et donc âgées de plus de 18 ans) ayant une affection de longue durée (diabète, cancer, maladie coronaire stabilisée, artérite des membres inférieurs, BPCO) ou étant obèse, avec indice de masse corporel entre 30 et 40. Une prescription médicale de leur médecin traitant est nécessaire, et ce dernier est associé au suivi de son patient tout au long de a prise en charge. C’est pourquoi les membres d’APS souhaitent continuer à rencontrer les médecins du secteur pour leur présenter le dispositif qui se décline en 3 parcours.
« Après prescription du médecin, on effectue un bilan médico-sportif suivi de séances de reprise d’activité physique à la Halle des Sports de Gérardmer où la Commune nous met gracieusement à disposition une salle. Ce sont des séances adaptées aux pathologies et aux capacités de chacun, pour des personnes qui débutent. C’est ce qu’on appelle le Parcours 3 qui se compose donc de 8 séances d’une heure entièrement prises en charge par le dispositif » précise Charline Vaxelaire. Ce Parcours multi-activités se base principalement sur le travail de l’équilibre et la coordination de manière ludique et dynamique et a pour objectif de permettre aux pratiquants d’intégrer un Parcours 2. Ce dernier se concrétise par la pratique d’une activité physique encadrée par un professionnel qualifié dans des créneaux sport santé ayant reçu le label Prescri’Mouv.
« Pour cela, nous travaillons en partenariat avec des associations sportives du département pour développer ces créneaux spécifiques qui permettront une autonomisation pérenne des personnes qui passeront par le dispositif » ajoute Charline Vaxelaire. Le Parcours 1 (le dernier des trois) consiste en effet à l’apport de conseils en vue d’une pratique en autonomie ou d’une inscription dans un club ou une association sportive après réalisation d’un bilan médico-sportif final. Pour conclure, sachez que vous pouvez faire un bilan initial gratuitement sur rendez-vous les lundis de 13 h 30 à 17 h 00 à la Halle des Sports de Gérardmer. Il vous suffit d’appeler le 03 29 23 40 00. Les séances ont quant à elle lieu de 17 h 00 à 18 h 00.
En savoir plus – télécharger le dépliant ici : DEPLIANT 3 VOLETS INSTITUTIONNEL PRESCRIMOUV-
0 commentaire