Natif de la Haute Marne, Alain Mallet a donc le plaisir de succéder à Sylvain Jung au poste de proviseur du lycée professionnel Pierre-Gilles de Gennes.
C’est en effet son souhait de venir à Gérardmer, lui qui désirait pouvoir diriger un lycée, et si possible un établissement professionnel. Il a donc été exaucé pour cette rentrée 2019, une de plus pour Alain Mallet qui a déjà bien voyagé avant cette nouvelle aventure professionnelle qui se profile à l’horizon. Après avoir vécu à Annecy, ce dernier a effectué ses études à Aix en Provence et a été surveillant à Marseille dans un lycée professionnel spécialisé en carrosserie et mécanique automobile. Il fera fonction de CPE et passera son CAPES d’histoire-géographie en 1992 avant d’officier 1 an à la cité scolaire Gaston Crampe, du côté d’Aire-sur-Adour dans les Landes. Il sera TZR dans le secteur de Lunéville et Sarrebourg pendant 7 ans et enseignera encore un an au lycée Chopin.
En 2000, Alain Mallet obtient son concours de chef d’établissement et débute comme adjoint à Arles. Il poursuit ensuite au collège Jean Lursat de Frouard de 2003 à 2011. Après 8 ans au collège de Dommartemont (Grand Nancy), c’est au lycée de Gennes qu’il va poursuivre sa carrière, opérant en quelque sorte un retour aux sources faisant écho à un certain épisode marseillais où finalement tout a plus ou moins commencé pour lui. « Je suis content car j’estime qu’il y a encore beaucoup à faire avec les lycéens des établissements professionnels pour leur faire acquérir des compétences et des connaissances qui faciliteront leur insertion dans la vie professionnelle » précise-t-il. Et d’ajouter : « L’ambition est d’essayer de réduire les inégalités, de faire en sorte que tout le monde puisse obtenir un diplôme permettant de travailler et de s’insérer socialement. »
Alain Mallet souhaite également continuer à donner et à développer une image positive du lycée professionnel, un lieu que l’on choisit, notamment en valorisant les formations et projets des élèves qui doivent eux aussi être force de proposition. La question de la transition énergétique dans un lycée des métiers de l’automobile sera elle aussi un enjeu de taille : « Rien n’est encore défini, je viens d’arriver, mais il y a beaucoup de pistes pour essayer de participer à cette transition à travers nos formations. Il faut essayer d’être précurseur, d’être dans cette transition, c’est important. » Il y a donc du pain sur la planche pour ce nouveau proviseur qui vit résolument avec son temps et se tourne vers l’avenir. Et pour ce qui est du temps libre, ce père de deux enfants, amateur de cuisine, de culture au sens large ainsi que de course à pieds, pourra se faire plaisir dans les montagnes vosgiennes. Un lieu où il profitera des week-ends pour retrouver son épouse restée à Nancy où elle est conservatrice d’une bibliothèque universitaire (BUST).
0 commentaire