L’association TG2V était à nouveau présente sur l’esplanade du lac ce jeudi 15 août afin de promouvoir leur action en faveur du retour du train à Gérardmer. Une action qui devrait s’intensifier en vue des élections municipales de 2020 qui seront suivies des régionales et des départementales.
Cela fait maintenant 15 ans que l’association et ses membres militent pour le retour du train à Gérardmer et la protection des lignes du département et la détermination semble être intacte dans les rangs de TG2V. Le président robert Frayon et ses amis souhaitent plus que jamais voir aboutir leur combat et redoubleront d’ardeur à l’approche des prochaines élections : « Les questions seront posées et nous demanderons aux candidats de se positionner par rapport au projet que nous soutenons et à la fermeture de la ligne en 1988 que nous considérons comme une erreur de l’Etat à la demande de la SNCF. Nous souhaitons que le projet de réouverture soit inscrit au prochain contrat de plan État/Région avec une réouverture envisagée en 2024… TG2V aura alors 20 ans » précise robert Frayon.
Et d’ajouter : « Il faudra mettre en place des TER avec des correspondances aller et retour à St Dié et Epinal, des TER rapides directs Gérardmer-Epinal et Gérardmer St Dié, des Trams sur les mêmes parcours avec des arrêts dans toutes les communes traversées et envisager pendant la période touristique une navette Laveline-Gérardmer. Car pour que la ligne soit rentable, il faut qu’il y ait des trains dessus afin qu’il y ait un intérêt pour l’usager, ce n’est pas avec un train le matin et un le soir que cela fonctionnera. » Et TG2V a des raisons d’y croire, selon beaucoup de Gérômois, la circulation est devenue excessive avec les problèmes que cela peut impliquer (y compris en matière d’environnement), notamment en période de vacances, de week-ends et de forte affluence due au calendrier événementiel (culturel ou sportif généralement).
« Des Gérômois qui n’étaient pas forcément à l’écoute de notre projet se réveillent, car nous pensons qu’il faut une alternative à la route, qu’il faut désenclaver la ville via le train notamment. Nous allons d’ailleurs recontacter les socio-professionnels à ce propos » conclue Robert Frayon. Et pour cette édition de « Faites du Train » TG2V proposait entre autre un espace d’expression libre avec du dessin sur le thème du train pour les enfants, et pour les lus grands la possibilité d’écrire sur une ligne continue sur le thème « Aujourd’hui c’est quoi le train ? » Para ailleurs, les élus municipaux Jean-Luc Perrot et Véronique Vincent-Viry étaient présents en ce jeudi 15 août sur le stand de l’association qui avait reçu les excuses de nombreux élus régionaux et départementaux.
0 commentaire