La saison touristique estivale dans les Hautes Vosges a été satisfaisante à de nombreux points de vue.
En premier lieu, on note une hausse de la fréquentation dans les différents bureaux d’informations que compte l’Office de Tourisme Intercommunal des Hautes Vosges. A savoir : Gérardmer, bureau principal, Vagney, Cornimont, Ventron, Saulxures-sur-Moselotte et Le Tholy, bureaux permanents ainsi que les 2 bureaux saisonniers de Granges-Aumontzey et Xonrupt-Longemer. Du 1er juin jusqu’au 21 septembre 2019, 50 000 visiteurs ont franchi la porte du bureau de Gérardmer, soit une hausse de 1,5% par rapport à 2018.
Au total, 16 000 personnes ont été renseignées sur place par les conseillers en séjour dans les différents points d’information, celui de Gérardmer totalisant 62% des renseignements.
Il est à noter que 13 personnes (permanents et saisonniers) composent le service accueil de l’OTIHV pendant la saison estivale.
La provenance de la clientèle
La clientèle est à 67,4% française et 32,6% étrangère. Parmi les étrangers, la Belgique arrive en tête avec 33,6%, suivie des Pays-Bas (27,6%) et de l’Allemagne (26,6%). On remarque une hausse significative de la fréquentation allemande, en tête en juin avec 33%.
Côté clientèle française, les Lorrains restent majoritaires avec 15,6%, suivi du Nord-Pas-de-Calais (14,3%) et l’Ile-de-France (11,3%). Si l’on regarde la répartition avec les nouvelles régions, les Hauts-de-France passent en tête avec 12,6%. Suivent l’Ile-de-France (11,3%) et le Grand Est (10,6%).
On note aussi que quasiment tous les départements français sont représentés.
Centrale de réservation hébergements
Là-aussi, on constate une hausse de 6% par rapport à 2018 sur la période allant du 1er juin au 21 septembre, avec un taux d’occupation 78% sur les 320 meublés de tourisme commercialisés. On note un pic de remplissage de 93% du 10 au 24 août 2019.
Que demandent les touristes ?
Les principales demandes sur l’ensemble du territoire de l’Office de Tourisme Intercommunal des Hautes Vosges pour l’été 2019 ont été :
1- la baignade et les lieux de fraîcheur (cascades…),
2- les balades et randonnées pédestres, le cyclotourisme,
3- les manifestations et animations, très nombreuses l’été dans les Hautes Vosges.
On observe aussi des demandes d’activités « famille », la clientèle en juillet et août étant très familiale.
En général, la saison fut bonne pour l’ensemble des prestataires, même si certains hôteliers et restaurateurs ont connu une petite baisse de fréquentation en juillet, liée aux fortes chaleurs. Les campings en revanche ont rencontré une très belle fréquentation. L’ensoleillement important a contribué à une concentration des visiteurs autour des points d’eau et zones de baignade.
0 commentaire