Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Cyclisme : Matti Helminen en solitaire sur les Ballons Vosgiens

Une course interminable pour le Finlandais qui n'est pas prêt d'oublier sa petite virée dans les Vosges !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Petite surprise sur le 163 km des Ballons Vosgiens ce dimanche avec la victoire en solitaire du Finlandais Matti Helminen qui finit avec 5 minutes d’avance sur Steve Chainel et Charles Planet.

Victoire de Matti Helminene sur le 163 km !

Victoire de Matti Helminene sur le 163 km !

Conditions météo idéales pour cette 22ème édition lancée de bonne heure du côté de Gérardmer où s’étaient réunis près de 800 coureurs et coureuses. Sur l’épreuve reine du 163 km, le vainqueur Matti Helminen aura fait la course en solitaire ou presque. Ce dernier s’est rapidement échappé avec un autre coureur dès la première montée, et après 8 km il se retrouvait seul en tête de la course. Derrière lui, un groupe de 5 coureurs se faisait lui aussi la belle, avec notamment à son bord Steve Chainel et Charles Planet. Ils ne parviendront néanmoins pas à rattraper le Finlandais qui a lentement mais sûrement creusé l’écart. Un peu plus de 4 minutes sur ses poursuivants au Bramont, puis 5 minutes à Grossepierre, il franchira la ligne d’arrivée quasiment inaperçu après 4 heures et 57 minutes de courses. En effet, il semblerait qu’il y ait eu de la friture sur la ligne et il n’a pas été annoncé au micro ! Qu’importe, la victoire est belle et il s’en souviendra longtemps : « Après l’échappée, j’ai continué à bien boire et bien m’alimenter, ça m’a permis de tenir, car c’était une course vraiment difficile, j’avais l’impression que ça ne finirait jamais ! » (traduit de l’anglais) commentait-il après la course. Pour un gars au bout du rouleau, il a quand même fait fort ! Derrière, Steve Chainel mettait le paquet dans le Petit Ballon et seul Planet réussissait à le suivre, laissant sur le carreau le reste du petit groupe d’échappés. « Après on a roulé à bloc, à vrai dire je ne savais pas qui il y avait devant et qui il y avait derrière, j’ai fait ma course, et c’était un bon entraînement ! » précisait le coureur du team Novo Nordisk.

Sur le 90 km, la partie était plus serrée et c’est dans la dernière montée que le sort aura été scellé avec la victoire du coureur de Molsheim Rémy Grosdidier en 2:23:03. Il devance Florian Pierrel (VC Spinalien) de 3 petites secondes et Thibaut Pierré (Altkirch) de 11 secondes ! Chez les dames, victoire de Cyriane Muller sur le 90 km devant Sabrina Enaux et Emmanuelle Grisus. Sur le 163  km, c’est la Française Danièle Troesch qui a franchi la ligne d’arrivée en tête.

Les classements ici : Chronorace

ballons vosgiens

0 commentaire

Laisser un commentaire