Cette année, l’Association La Fougère de Liézey avait décidé de prendre part aux Journées du patrimoine à travers une exposition sur les différents cafés de la commune depuis plus d’un siècle, ainsi qu’un magnifique arboretum entretenu par Gérard Delaplace.
Précisons qu’il s’agit de ce que l’on pourrait appeler une collection régulièrement coupée pour en faire des bonzaïs et que tous ces arbustes sont issus du village. Les visiteurs ont donc ou admirer du mélèze, bouleau, hêtre, érable sycomore, chêne mais aussi du houx et du genêt, du fusain, du seau de Salomon et du sorbier. Évidemment, tous ces jolis spécimens, plus fragiles que leurs aînés, vont être rentrés prochainement pour passer l’hiver au chaud !
L’an prochain, explique la présidente de l’association Francine Delaplace, l’idée sera de faire une rétrospective des diverses expositions, et surtout de se pencher sur la réfection du four à pain de Blanchefontaine avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), toujours dans cette optique de conservation du patrimoine. Un patrimoine comme la lessive, qui cette année c’est encore très bien vendue, au point que l’Association fait un appel à tous ceux qui auraient des bouteilles en verre vide pour la prochaine production de lessive faite à base de fougère séchées et de cendres… A bon entendeur !!
0 commentaire