C’est à ni rien comprendre. La lettre du maire du village de Liezey à ses administrés concernant l’implantation d’une antenne relais téléphonique afin de sortir d’une zone blanche, où zone d’ombre, dit tout et son contraire. L’édile revient sur la genèse du dossier en tentant d’expliquer le pourquoi du comment, notamment en termes de situation géographique, d’investissement, de subventions et de santé publique…. sans oublier les luttes intestines, mais sans vraiment convaincre les Pouhâs (habitants du lieu de vie). On comprend que Damien Descoups tente de jouer son rôle de médiateur auprès de la population, mais, visiblement, la pilule ne passe pas pour une majorité de la population favorable à l’implantation de la dite antenne et son pylône ou d’un projet dérivé. (voir la totalité de la missive plus bas)
Le 1er magistrat conclut ainsi le courrier :
« malgré les nombreuses sollicitations d’habitants en faveur du projet, et bien que le Conseil Municipal soit majoritairement favorable à la poursuite du projet, nous avons décidé de privilégier l’apaisement et l’abandon du projet….Même s’il est regrettable que l’intérêt d’une minorité prenne le pas sur l’intérêt collectif, cette décision est prise dans un tout autre intérêt pour le village…qui est celui de retrouver sa quiétude habituelle et le bon vivre ensemble
En attendant le village de Liézey « marche » à l’ombre mais le dossier n’est peut-être pas pour autant refermé définitivement.
A suivre !
La Lettre du maire de Liézey :
Chers Pouhâs,
Au printemps dernier, notre village, préservé jusque-là dans sa quiétude, a connu des moments d’agitation et de contestation inhabituels. L’amélioration de la couverture de téléphonie mobile et l’installation d’une antenne relais en était la cause.
Comme, je vous l’annonçais dans la Gazette du mois de Juin, je reviens vers vous pour vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.Tout d’abord, il convient de rappeler rapidement l’historique de ce projet.
Il est aisé pour tout le monde de constater les difficultés de réception avec les téléphones mobiles à Liezey et de nombreuses personnes s’en plaignent régulièrement à la mairie. Soucieuse d’améliorer cette situation préjudiciable au village, la municipalité a engagé les démarches avec la conviction que cela allait dans l’intérêt de tous les habitants.
Nous avons obtenu le classement de la commune en zone blanche en 2017. Suite à cela, nous avons intégré le programme de résorption des zones blanches mis en place par l’Etat avec un portage technique et financier du Conseil Départemental. Je tiens à rappeler que le coût de l’opération est nul pour la commune. Pour information, le coût d’un tel projet est de l’ordre de 100.000€.
Une étude a donc été menée afin de déterminer comment résorber cette zone blanche et couvrir au mieux le village en téléphonie mobile. Cette étude a conclu sur la nécessité d’implanter un relais téléphonique sur le territoire de la commune et plus précisément au lieudit « les champ launa » à Blanchefontaine.
Depuis le mois de mai de cette année, quelques opposants au projet sillonnent le village afin de faire entendre leur point de vue. Même si je ne le partage pas sur le fond, je le respecte entièrement et je vais apporter ci-dessous quelques remarques. Cependant, sur la forme, le Conseil Municipal tient à condamner la violence des propos de certaines personnes, notamment lors de la réunion d’information du 23 mai.
Quelques mots sur les arguments des opposants au projet (sur la base de leur tract):
« Une nocivité des ondes pour nos organismes et surtout ceux de nos enfants »
Lors de la réunion publique que nous avons organisée, les intervenants ont présenté les simulations d’exposition radioélectrique faites spécifiquement sur notre projet et ceux-ci montrent que les niveaux d’exposition sont très largement en dessous des seuils autorisés.
De plus, après chaque installation d’antenne relais sur le territoire français, un organisme indépendant, effectue des mesures sur le terrain afin de vérifier le respect de ces seuils. Il n’y a jamais eu de dépassement constaté.
L’éloignement du pylone de 500m de chaque habitation n’est basé sur aucun fondement et qui plus est, est intenable en raison de notre habitat dispersé.
Enfin, concernant la nocivité des ondes, je l’ai déjà écrit et vous assure à nouveau : s’il y avait des doutes, croyez bien que nous n’aurions pas engagé le projet.
« Une défiguration de notre paysage »
L’étude d’implantation prévoit une intégration paysagère du pylône en conservant la végétation existante. Il est en effet possible et tout à fait envisageable de prévoir un pylône imitant la forme d’un sapin afin de le fondre totalement dans le paysage.
« L’application Whatsapp permet de téléphoner partout dans le monde sans antenne relais »
Cette application est effectivement très utile et rependue et permet de se téléphoner via internet. En revanche, il semble difficile de généraliser cette solution. En effet, cela nécessiterait que chacun impose à ses connaissances d’utiliser le même moyen de communiquer, via cette application unique. Et comment faire pour laisser ses coordonnées « whatsapp » aux administrations et autres entreprises. Sans parler des personnes qui choisissent de ne pas avoir internet et/ou de ligne fixe à la maison, quelle solution pour eux ?
Partons simplement du principe que chacun doit pouvoir être libre de choisir son mode de communication favoris, téléphone, email, mobile, applications diverses et variées, télex… Il nous appartient à nous, élus, de pouvoir rendre la chose possible et permettre à tous, un accès aux télécommunications comme chacun l’entend.
« Un boitier Femto permet une connexion à haut débit à un opérateur de téléphonie »
Cette technologie permet de téléphoner mais uniquement dans l’enceinte limitée de la maison. Effectivement, beaucoup d’entre nous en possèdent, elle nous rend bien service. En revanche, il faut savoir que ces amplificateurs de réseau utilisent le réseau wifi et émettent autant d’ondes voir plus qu’une antenne relais.
« Le déploiement de la fibre sera mis en place en 2022 »
Le haut débit via la fibre optique sera effectif à Liezey dès 2020. La pose des câbles a déjà commencé au Bannerot. La fibre améliorera nettement nos connexions internet, c’est sûr, pour autant cela ne permet pas d’augmenter couverture téléphonique.
Avant de prendre une décision quant à la poursuite du projet, j’ai souhaité recueillir l’avis du Conseil Départemental qui est, je le rappelle, le porteur du projet. J’ai reçu cet avis, par courrier cet été.
Pour résumer le courrier du conseil départemental :
– Il s’agit là, d’une action volontaire du Conseil départemental qui permet aux communes situées en zone blanche, l’implantation d’un relais téléphonique sans en avoir à supporter le coût.
– L’étude réalisée à Liezey a conduit à l’implantation d’un pylone à Blanchefontaine qui permettrait la couverture totale du village. Cette étude a été réalisée dans les règles de l’art et ne sera pas reprise.
– L’utilisation du relais téléphonique existant aux « Schleffes » n’est pas possible pour 2 raisons :
- Pas de possibilité de financement
- Couverture partielle du village
– En conclusion, le Conseil Municipal doit se positionner sur la suite de ce projet.
- Soit continuer (le projet est prêt et budgété)
- Soit abandonner et éventuellement intégrer ultérieurement un autre programme, mais avec un coût pour la commune et surtout exactement les mêmes contraintes, qui risquent de conduire aux mêmes impasses.
A la lecture de ces éléments, on comprend bien l’intérêt de poursuivre la démarche telle qu’elle est engagée, si on veut sortir de la zone blanche rapidement et sans coût pour la commune.
Malgré cela, et malgré les nombreuses sollicitations d’habitants en faveur du projet, et bien que le Conseil Municipal soit majoritairement favorable à la poursuite du projet, nous avons décidé de privilégier l’apaisement et l’abandon du projet.
Même s’il est regrettable que l’intérêt d’une minorité prenne le pas sur l’intérêt collectif, cette décision est prise dans un tout autre intérêt pour le village…qui est celui de retrouver sa quiétude habituelle et le bon vivre ensemble.Et bien entendu nous restons, les adjoints, les conseillers municipaux et moi-même, à l’écoute de tous sur ce sujet.
Le Maire,
Damien DESCOUPS
0 commentaire