La commune de Les Voivres propose une formation pour devenir secrétaire de mairie. La troisième campagne de recrutement va débuter pour une nouvelle session de formation. La première réunion d’information aura lieu à Épinal le 4 octobre prochain.
Les chiffres des précédentes éditions sont révélateurs : 100% d’insertion au sortir de la session 2018 et 89% d’insertion à ce jour pour la session 2019 qui s’est terminée fin Juin dernier. Ce dispositif a été mis en place pour palier à la difficulté pour les collectivités, notamment les communes rurales de recruter des agents ayant les compétences suffisantes pour assurer les nombreuses fonctions qui forment le métier de secrétaire de mairie.
Michel Fournier, Maire des Voivres, Président de l’association des Maires ruraux des Vosges, a ouvert la séance en soulignant que « la secrétaire de mairie est une réponse de proximité aux problèmes des administrés », « elle est essentielle au bon fonctionnement de la mairie : le maire et la secrétaire, c’est un tandem ! », à tel point que lors du changement de maire « les secrétaires connaissent mieux l’environnement que les élus, et ce sont elles qui les forment ».
0 commentaire