Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Xonrupt – jamais sans ses associations depuis 1948

Dans le cadre du centenaire de la commune

0 commentaire

0

Écouter cet article

On sous estime souvent le rôle des associations dans la vie économique de la France. Et pourtant un constat s’impose, la cristallisation de toutes ces énergies représente une véritable force pour le pays et, de surcroit, pour les villes et villages de l’hexagone. La commune de Xonrupt-Longemer ne déroge pas à la règle avec pour force vive les adhérents des 22 associations enregistrées en mairie. Et la collaboration avec les élus fonctionne pour le mieux en témoigne la présence des entités à but non lucratif au cœur du dispositif mis en place pour le centenaire du village les 19 et 20 octobre prochain. A ce propos, une ultime réunion de travail est programmée le samedi 28/09/2019 à 10 heures en salle du conseil municipal de l’hôtel de ville.

En attendant le début des festivités, une grande partie de la population est sur le « pont ». La première association créée à  Xonrupt est l’amicale «  La Vologne » mise sur pied en 1948 suivie de près par  la section de ski installée en 1952 par quelques amoureux de la glisse. Le ski club est donc l’association la plus ancienne et la plus importante si on considère qu’elle a lancé le tissu associatif et a fourni des champions de renommée internationale le plus connu étant Jean-Paul Pierrat.

Au registre des associations les plus actives, Xonrupt ne pourrait pas véritablement faire sans la société des fetes qui  est actuellement la plus entreprenante avec l’organisation de  4 grosses manifestations incontournables :

  • Le vide grenier en mai
  • Les feux de St Jean en juillet
  • « Tout Xonrupt » à la pétanque en septembre
  • Saint-Nicolas en Décembre

D’une façon générale, chaque association organise une manifestation sportive ou culturelle chaque année en direction de la population locale et on les retrouvera  lors des journées consacrées  au centenaire. On en reparlera avec sans doute des anecdotes à la clef.

 Phj avec Label Jo

0 commentaire

Laisser un commentaire