Jeudi soir, la bande dessinée était à l’honneur du côté de la médiathèque du Tilleul qui avait le plaisir de recevoir le scénariste et dessinateur Jean-Claude Servais, aussi connu sous le pseudonyme de Jicé, ou tout simplement Servais.
A noter que cette rencontre autour de sa dernière BD « Le fils de l’ours » s’est faite en partenariat avec La Parenthèse de Nancy où vous pourrez vous procurer en exclu l’édition spéciale de cet ouvrage qui comporte un carnet de croquis et de photographies expliquant l’origine de l’histoire. Et c’est là que ça devient encore un peu plus intéressant puisque Servais a été propriétaire d’un chalet à Liézey pendant de nombreuses années, ce qui lui a donné l’idée de réaliser une BD se déroulant dans le massif vosgien… La boucle est bouclée et c’est ainsi que de nombreux amateurs de bande dessinée se sont retrouvés jeudi soir à la section audiovisuelle de la médiathèque, histoire d’en savoir un peu plus sur l’auteur et son œuvre…
De plus, cette soirée était l’occasion de dévoiler le prix BD de la médiathèque suite au vote des adhérents participants. Rappelons qu’une vingtaine de BD avait été pré-sélectionnée dans deux catégories : adultes et collégiens. Un jury de 10 adhérents dans chaque catégorie avait ensuite été chargé de ne retenir plus que 9 livres qui ont été soumis au vote de l’ensemble des adhérents. Une bonne soixantaine de personnes a lu l’ensemble des ouvrages retenus pour le vote final, ce qui est plus qu’encourageant pour une première. De plus, chez les adultes, certains ont lu des BD qu’ils n’avaient pas forcément l’habitude de lire, ou ont tout simplement lu des BD alors que ce n’est pas leur habitude !
« C’était une expérience vraiment intéressante, y compris pour nous qui sommes sortis de notre zone de confort et de ce qu’on lisait habituellement car la sélection était très éclectique, il y avait même du manga par exemple » précise ainsi Arnaud Schilling, responsable du secteur adulte de la médiathèque. C’est lui qui a chapeauté ce prix BD avec son homologue du secteur jeunesse Sylvie Galmiche, sans oublier Benoît Taillandier, directeur de la maison et amateur de BD lui aussi. L’initiative devrait donc être reconduite, à n’en pas douter !! Mais trêve de blabla, voici les lauréats : chez les adultes, c’est « L’homme gribouillé » (Delcourt) de Frédérik Peeters et Serge Lehmann qui a été retenu. Chez les collégiens, c’est « Les enfants de la Résistance » (Le Lombart) de Benoît Ers et Vincent Dugomier qui a sorti son épingle du jeu, même si ce fut très serré au niveau des votes ! Des BD que vous pouvez bien entendu retrouver à la médiathèque avec l’ensemble de la sélection !
0 commentaire