Il y a deux ans qu’une chape de plomb s’est abattue sur les possibilités de construire à Xonrupt-Longemer, puisque les autorisations ont diminué de plus de la moitié !
Pourquoi une telle spoliation des biens des xonrupéens !?
La non révision du P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) en P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme ) dans les délais réglementaires et donc le passage automatique dans le R.N.U. ( Règlement National d’Urbanisme ) a eut pour effet de placer la commune, dans une situation de « tutelle » préfectorale.
L’ occasion était trop belle pour les autorités (notamment nationale) de restreindre drastiquement l’urbanisation dans la commune.
L’argumentation développée par le représentant de l’Etat est de considérer la plupart des parcelles précédemment constructibles , comme étant situées « en dehors des parties urbanisées, avec un habitat environnant diffus ».
Cette argumentation tout à fait subjective du Préfet lui permet de bloquer l’urbanisation, alors que, comme à Xonrupt, toutes les communes de la montagne vosgienne, sont constituées d’un habitat dispersé depuis des siècles !
Il semblerait que le P.L.U. en cours d’élaboration ne laisse rien augurer de bon pour assurer une continuité avec ce qui était autorisé par le P.O.S.
Aucune publicité n’est faite de la situation actuelle….
E n conséquence, il me paraît nécessaire d’informer la population , qui pourra ainsi veiller à ce que le prochain P.L.U. soit acceptable pour tous.
Une réunion publique d’information est donc prévue le jeudi 12 Décembre à 20 H 00 à la salle polyvalente de Xonrupt-Longemer .Venez-y nombreux !
Alain MICHEL
0 commentaire