Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Schmitt Chocolatier : au top depuis 10 ans

La maison gérômoise fait partie des "meilleurs des meilleurs" élus par Le Club des Croqueurs de Chocolat

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jérôme & Jean-Emile Schmitt

Chaque année, Le Club des Croqueurs de Chocolat édite son guide qui regroupe quelques uns des meilleurs artisans de l’Hexagone, décernant parfois au passage des distinctions, sorte de mentions spéciales aux plus éminents et aux plus créatifs d’entre tous.

Pour 2020, cet équivalent du Michelin dédié aux chocolatiers avait décidé de profiter du 25ème anniversaire du Salon du Chocolat pour sortir une édition un peu spéciale un guide regroupant la crème de la crème, « Les meilleurs des meilleurs » de France & de Navarre mais aussi quelques étrangers. Au final, c’est une centaine d’artisans qui a été retenue pour composer cet annuaire gourmand. Et c’est presque sans surprise que l’on retrouve la chocolaterie Schmitt de Gérardmer dans cette sélection de rêve, maison qui, au passage, s’est vue décernée un Award de la part du Club des Croqueurs, ce qui peut être considéré comme la distinction suprême.

Une nouvelle étape, un nouveau départ, une boucle qui vient de se boucler, « un aboutissement et surtout la concrétisation de la transmission d’un savoir faire » évoqué par Jean-Émile Schmitt : « Je suis dans ce guide depuis sa création en 1985, je trouvais que c’était une bonne façon de savoir où je me situais. Mon premier Award, je l’ai eu en 2010 et j’ai été le chercher à Paris avec mes fils. J’y voyais un peu la fin d’un cycle pour moi, mais finalement ça a été le début de l’aventure familiale puisque, par la suite, Barthélémy a ouvert la boutique à Nancy et Jérôme a intégré la maison en 2015. » 2015 année de l’obtention du 2ème Award pour nos amis chocolatiers, avec Jérôme qui avait commencé à mettre la main à la pâte comme on dit (ou plutôt à la ganache en l’occurrence…). Cela commençait plutôt bien pour l’ainé des fistons qui avait notamment grandi en observant son papa préparer son concours de Meilleurs Ouvriers de France.

Mais on ne se repose pas sur ses lauriers chez Schmitt Chocolatier, jamais… Depuis 2010, les Gérômois sont Tablette d’Or dans le guide, la note la plus élevée. Et ce nouvel Award, c’est à nouveau la cerise sur le gâteau : « C’est une belle récompense, ça prouve qu’on est sur de bons rails. Ça vient récompenser notre travail, mais aussi celui de nos équipes qui ont un rôle essentiel et sur qui on peut se reposer. Je les remercie et je remercie mon papa pour la transmission de son savoir » commente Jérôme Schmitt. Un savoir dont il fait manifestement bon usage. « Pour moi, je le répète, c’est un aboutissement, pour Jérôme c’est le début d’une histoire » ajoute quant à lui Jean-Émile. Pourvu que ça dure !!

 

Gourmandises de Rêves

Jean Emile schmitt

0 commentaire

Laisser un commentaire