La salle des fêtes de Xonrupt-Longemer était pleine à craquer ce mardi en début de soirée où le public était venu en nombre assister au spectacle musical de l’école élémentaire des 2 Lacs.
Et c’est Hervé Pellier-Merlin, directeur de l’école en question, qui s’est fait un plaisir de présenter cet événement phare de la vie de la commune et de son école. Un projet initié en septembre 2018 et mis en place dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique Culturelle (CTEAC) intitulé Musiques du Monde – de l’Universel au lac de XONRUPT-LONGEMER. Projet aux multiples facettes qui fait notamment écho au Centenaire de la Commune célébré il y a quelques semaines déjà. Ce spectacle tourne autour de 4 secteurs du monde que sont l’Amérique du Nord et ses Indiens, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Inde, le tout avec des chants et des passages instrumentaux « refais à la mode de Xonrupt » , pour reprendre les mots du directeur.
Les 4 classes de l’école sont impliquées, soit 81 élèves qui ont travaillé sur 5 séances plus une répétition générale sous la houlette de Grégory Grosjean, professeur de percussions habitué à intervenir auprès des enfants. En un temps record, il a réussi à monter ce spectacle qui est le point d’orgue du projet dans sa globalité. Mais ce CTEAC ne s’arrête pas là puisqu’il comporte également une partie en lien avec l’Opéra de Nancy. Les écoliers ont ainsi le plaisir et la chance de découvrir la musique classique, les coulisses de l’opéra, ce qu’est un orchestre symphonique etc… Les plus jeunes ont déjà bénéficié de cette partie découverte sur une journée, et les plus grands en profiteront sur deux jours avec une partie hébergement sur place. Bref, une véritable ouverture musicale à travers un projet soutenu par la Communauté de Commune, la DRAC et la commune de Xonrupt-Longemer.
0 commentaire