Voilà 13 ans que ça dure et espérons que ce chiffre portera bonheur au Rotary ainsi qu’aux élèves participants cette année. Le traditionnel concours d’éloquence organisé par le club service gérômois et ses voisins vient de débuter par une joute opposant le lycée La Haie Griselle de Gérardmer à St Pierre Fourier de Lunéville.
Une joute verbale programmée exceptionnellement à la Maison de la Montagne et donc dans un cadre un peu plus intime que la salle des Armes de l’Hôtel de Ville. Il n’y aurait pas fallu plus de public en tout cas, car le spectacle s’est littéralement joué « à guichet fermé » ! Il faut dire que le sujet, plutôt poilant, laissait présager une bataille aussi âpre qu’indécise. Les émissaires de chaque établissement devaient en effet plancher sur un thème plus que jamais d’actualité avec, entre autre, le retour en force des hispters depuis quelques années : eh oui, êtes vous « POUR OU CONTRE LA BARBE ? »
Alors, Bradley Cooper ou Zac Efron. Sébastien Chabal ou Kylian Mbappé ? James Harden ou Russel Westbrook ? Demis Roussos ou Michel Sardou ? Gauthier Klauss ou Matthieu Péché ? Gandalf le Gris ou David Copperfield ? Philosophe grecque ou présentateur du JT ? Viril ou négligé ? Atout séduction ou… Pas ?!? Vous l’aurez compris, il y avait de la matière et des outils de comparaison, sans parler des nombreuses expressions qui font référence à cette bonne vieille barbe ! Les deux équipes s’en sont donnés à cœur joie avec d’un côté Elioth Cunin et Clémentine Georgel, élèves de 1ère de la Haie Griselle qui devaient défendre la barbe, et de l’autre Louis Polakowski et Martin Herr, élèves de terminale de St Pierre Fourrier qui avaient pour mission de la pourfendre… Bien entendu, c’est un tirage au sort qui en avait décidé ainsi !
Tout le monde s’est régalé, y compris le jury (pour le règlement, lire nos précédents articles ICI !) qui a néanmoins dû trancher, car c’est un concours, un affrontement, même si l’important est de participer ! Après plusieurs échanges de courtoisie tout en verve et de haute volée, c’est finalement Martin et Louis qui ont séduit le jury, offrant la victoire à Lunéville… « Le chat sait bien quelle barbe il lèche ! » Bravo à eux et à leurs adversaires et finissons par une petite citation : « Si cela était un sort de vaincu, pourquoi ne rasaient-ils pas aussi les séants, séance tenante ? Oh, les histoires de fesses, ça barbe toujours ceux qui n’y ont pas participé… jusqu’à tant. »
0 commentaire