Cette année, le Festival International du Film Fantastique innove et décide de mettre sous les feus des projecteurs un courant, une vague, plutôt qu’un artiste. Et pourquoi aller chercher à l’autre bout du monde ce que l’on a sous le nez avec cet hommage intitulé « Dans les griffes du cinéma français » ?
Hommage qui s’exprime à travers une belle rétrospective de ce qui se fait de mieux en la matière depuis 30 ans en la présence d’une vingtaine de cinéastes qui ont façonné le genre et qui, pour la plupart, sévissent encore aujourd’hui… Tout comme le festival gérômois, ils en « dessinent les contours pluriels » et poursuivent la tradition composite d’un cinéma ouvert sur les songes, les peurs et l’étrange, dénué d’esthétique homogène. Il y en a pour tous les goûts dans l’école française et dans ce cinéma mêlant magie, arts forains, horreur et fascination malsaine, excentricité et poésie. « Cet hommage sera l’occasion de décentrer les regards et de saluer le travail du festival » précise Aude Hesbert, Directrice générale Adjointe de Public Système Cinéma.
Il y aura donc forcément à boire et à manger, en quantité et surtout en qualité, avec une pléiade d’invités ainsi qu’une rencontre avec le public sur le thème « Le fantastique français en quête d’imaginal » en journée et une grande soirée hommage le samedi 1er février. La rencontre sera organisée pour explorer les fonctions du fantastique et les portes que de l’imaginaire nous ouvre sur une connaissance supra sensible, le tout en présence de nombreux invités.
Sont confirmés à ce jour : Olivier Assayas, Alexandre Bustillo & Julien Maury, Marc Caro, Hélène Cattet & Bruno Forzani, Marina de Van, Fabrice du Weltz, Christophe gans, Xavier Gens, Blaise Harrison, Jan Kounen, Sébastien Marnier, Benjamin Rocher, Thomas Salvador.
D’autres personnalités confirmeront leur présence dans les semaines à venir… Et rendez-vous le 16 janvier pour en savoir plus sur les jurés et les films en compétition…
0 commentaire