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vendredi 20 septembre

Piste cyclable – d’abord le diagnostic

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Certaines personnes présentes ce jeudi soir en mairie salle des armes ont sans doute été déçues par la réunion consacrée à l’éventuelle implantation d’une piste cyclable dans la vallée, s’attendant à voir dessiné le schéma d’une zone réservée aux utilisateurs de bicyclettes et surtout la future mise en œuvre de travaux. Il n’en fut rien, l’assemblée avait pour but de diagnostiquer les besoins des pratiquants, d’imaginer les différents tracés possibles en fonction des nombreuses contraintes liées à l’environnement, l’urbanisme existant, la circulation ou encore, la sécurité. Le premier diagnostic a été posé par André Isler du cabinet Céréma de Metz et du maire Stessy Speissmann pour une concertation avec une salle pleine et concernée.

Comme on le sait, Gerardmer est une enclave dans la montagne avec deux ouvertures en direction de Remiremont d’un coté et Saint-Dié, col de la Schlucht de l’autre. Et c’est bien le fond de vallée avec traversée de la ville qui pose problème pour les utilisateurs qu’ils soient, vacanciers, locaux ou cyclo-sportifs que l’on peut retrouver notamment sur la D417 au milieu d’une moyenne de 9 000 véhicules jours dont 7% de camions : en période de pointe les chiffres gonflent de façon impressionnante.

L’une des constantes demeure le tour des lacs que le représentant du cabinet Céréma veut mettre en exergue, comme la circulation en ville et la liaison avec le Saut des Cuves, avec pour point noir, le boulevard de la Jamagne et les carrefours de la Croisette. Avant de mettre en œuvre des travaux, des solutions, la réunion se devait de trouver la et les bonnes voies capables de satisfaire une grande  partie des cyclistes dont les comportements ont changé avec l’avènement du vélo électrique. Ainsi il faudra penser aux liaisons avec les quartiers, les coteaux et une nature qui s’est rapprochée inexorablement.

Bref, rien n’est fait et le projet demande de la maturation avant de budgéter des travaux et aménagements sans doute très lourds financièrement. Pourtant il se dessine un chaînage entre 4 boucles : celle du lac avec une arrivée côte chemin du Cresson où de la Croix des Oiseaux, la seconde en ville, la troisième côte Croisette/Cercenée/Saut des Cuves et enfin la dernière en direction et incluant le village de Xonrupt.

Ce schéma global est imaginé sur fond de sécurité entre Ramberchamp et le centre ville. Mais aussi sur la base de différentes voies pénétrant le cœur de la cité avec atteinte du lac. Sans oublier, la possibilité de donner une alternative au Bd de la Jamagne, d’équiper la ville de box et d’arceaux pour parquer les vélos et utiliser les chemins  forestiers.

Une suite sera donnée, dans quelques semaines, quelques mois avant ou après les élections municipales de mars prochain pour un dossier compliqué, le temps est passé par là.

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Exemple de ce qui existe en France :

Des pistes cyclables dédiées aux vélos

Des voies vertes réservées aux piétons et aux cyclistes

Des petites routes à faible circulation

voie

Photo France Vélo Tourisme

 

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