L’assemblée générale des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale du secteur de Gérardmer a récemment eu lieu à la Maison de la Montagne en présence du président départemental Michel Guidat.
Des DDEN qui ont connu une année difficile car marquée par 2 décès : celui de Pascal BEDEL en août 2019, et plus récemment de Gilbert SONREL en septembre dernier. Le recrutement au sein du groupe local présidé par Gérard Foinant est donc une des priorités. Fort heureusement, deux anciennes enseignantes vont postuler : Marie-Rose Briot et Marie-Noëlle Batoz, ce qui devrait pouvoir permettre de conserver des effectifs stables, même si l’on souhaiterait dans l’idéal accueillir quelques jeunes recrues supplémentaires. A bon entendeur… Vous pouvez en savoir plus sur le rôle des DDEN ici : http://www.dden-fed.org/fonction-dden/quest-ce-quun-dden/
Du côté des effectifs toujours, les DDEN sont revenus brièvement sur ceux des écoles de la circonscription. Rappelons qu’il y a 8 écoles sur le secteur dont 6 à Gérardmer (plus Xonrupt et Le Tholy). Pour le détail :
*Jean Macé Primaire : 116 élèves
*Jean Macé Maternelle : 53
*Marie Curie maternelle : 60
*École Jules Ferry primaire et maternelle : 113 (6 élèves en provenance de Notre Dame)
*École des Bas-Rupts : 39
*Liézey : l’école qui n’est pas « fermée » pour l’instant, les élèves sont répartis au Tholy et à Gérardmer
*École de Xonrupt : 81
* Écoles Maternelle et Primaire du Tholy : repas / bio ou filière courte et 1 repas végétarien par semaine à la cantine
Pour 2020/ 2021, les projections laissent entrevoir la perte d’au moins 5 élèves au total, mais pas de fermeture annoncée pour la prochaine rentrée. On notera également, pour ceux à qui cela aurait échappé, que le retour à la semaine de 4 jours s’est fait sur la commune de Gérardmer depuis la rentrée 2018. Enfin, il a été précisé que, concernant les conseil d’écoles, les listes de fédérations de parents d’élèves avaient disparu au profit des listes d’indépendants. Enfin, pas de problème de laïcité à déplorer dans les écoles de Gérardmer puisque c’est un des points sur lequel les DDEN sont particulièrement vigilants, comme tout ce qui touche au bien-être de l’enfant à l’école.
0 commentaire