Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Ski une semaine de compétition à la Mauselaine avec l’ASG, l’AOEISV et les Sapeurs Pompiers

Un vrai travail d'équipe pour une conquête de l'or blanc dans les montagnes vosgiennes

0 commentaire

0

Écouter cet article

AOEISV télémarue Garnier Pompiers Gérardmer (2)

Frédéric Thiolière, Pierre Sachot, Sylvie d’Alguerre et Stessy Speissmann.

C’est une grande première dans le massif des Vosges : du 3 au 11 mars, le ski et notamment le télémark seront à l’honneur avec une semaine d’épreuves mondiales, internationales et nationales qui se déroulera sur le même site de La Mauselaine avec au programme des disciplines et formats de courses différents.

Une Semaine du Blanc présentée chez Garnier Thiébaut en clin d’œil à la filière textile...

Une Semaine du Blanc présentée chez Garnier Thiébaut en clin d’œil à la filière textile…

Baptisé La Semaine du Blanc, ce bel événement sportif a commencé à se dessiner lors de la bourse aux skis de Gérardmer autour d’un verre (de blanc) partagé par le président de l’AS Gérardmer Ski Alpin Hubert Gourguillon et le Commandant Frédéric Thiolière, chef de groupement territorial montagne. Entre skieur et sapeur, le courant passe plutôt bien et les deux parties ont décidé de mutualiser les moyens tout en enchaînant les compétitions sur une seule et même semaine dédiée au ski de descente et au télémark, discipline qui semble amorcer un retour en force.

Huberte Gourguillon, président de l'ASG Ski Alpin.

Hubert Gourguillon, président de l’ASG Ski Alpin.

Très rapidement rejoints dans l’aventure par l’Association pour l’Organisation d’Epreuves Internationales de Ski dans les Vosges (AOEISV) présidée par Pierre Sachot, l’amicale des sapeurs pompiers de Gérardmer et l’ASG ski alpin ont fait marcher leurs réseaux respectifs pour réunir les moyens financiers et surtout humains nécessaires pour mener à bien leur projet. Heureusement, ils peuvent compter sur un « nid de bénévoles compétents unique avec une grande capacité d’organisation » pour reprendre les mots de Pierre Sachot. Des propos que prolonge Hubert Gourguillon : « A travers cette succession d’événements, l’idée est aussi de fédérer des bénévoles qui ne viennent d’ailleurs pas forcément du milieu du ski. Nous avons aussi fait appel à l’association des commerçants de Gérardmer et au groupement des hôteliers-restaurateurs, sans oublier la station de la Mauselaine et la Ville de Gérardmer ou encore les moniteurs de l’ESF ».

Il y avait du beau linge à cette présentation de la Semaine du Blanc !

Il y avait du beau linge à cette présentation de la Semaine du Blanc !

Un vrai travail d’équipe loué par le maire gérômois Stessy Speissmann qui a salué « ce désir de faire ensemble » et cette capacité « de réunir pour porter ». Pour sa part, la conseillère régionale Sylvie d’Alguerre a rappelé que les Vosges étaient bien une terre de ski, un département à part entière à défendre avec un savoir-faire unique et un esprit montagnard à part. Ajoutons un sens de l’accueil remarquable et apprécié qui a largement contribué à attirer les quelques 400 compétiteurs et leurs accompagnants qui participeront au championnat de France de slalom géant… Une rencontre qui s’achèvera d’ailleurs par une parade des sapeurs au centre de Gérardmer en direction du Village des skieurs Place du Vieux Gérardmé où aura lieu la remise des prix. Tout un programme !

Le programme de la semaine :

Mais ce n’est qu’une partie de cette grande semaine qui débutera mardi 3 mars 2020 par le championnat du monde junior de télémark et, simultanément, par une épreuve de la coupe de France de télémark. Pour clôturer la journée, une course sous forme de slalom parallèle sera proposée. Mercredi 4 mars, nouvelle épreuve de parallèle en télémark, cette fois en nocturne, associée à la descente aux flambeaux de l’École du Ski Français et son feu d’artifice. Jeudi 5 mars, clôture des championnats du monde junior de télémark par une course sous forme de sprint.

À partir du vendredi 6 mars matin, ce sont plus de 400 sapeurs-pompiers qui se disputeront le titre de champion de France de slalom géant. Samedi 7 mars, les sapeurs-pompiers seront à nouveau en lice pour le titre de champion de France de slalom spécial.

Le dimanche 8 mars, place aux plus jeunes pour une confrontation des catégories des moins de huit ans et des moins de dix ans de l’ensemble du massif des Vosges sur les pistes de la Mauselaine. Lundi 9 mars, les jeunes espoirs du ski mondial prendront la place des jeunes pousses avec un entraînement en vue de préparer l’épreuve internationale du lendemain.

Mardi 10 et mercredi 11 mars, La Semaine du Blanc vivra son plus important temps fort avec deux slaloms géants où les futurs « Clément Noël » (4e aux JO de Pyeongchang et champion de France de slalom) se disputeront les premières places.

La cerise sur le gâteau :

Répétition générale de La Semaine du Blanc, le week-end des 1er et 2 février 2020 avec l’organisation d’une manche de la coupe de France « Esprit Racing ». Durant deux jours, plus de 120 « jeunes » de plus de 30 ans vont se disputer des poignées de secondes lors d’un slalom spécial et d’un slalom géant, dans un esprit sportif et convivial.

AOEISV

Semaine du Blanc

0 commentaire

Laisser un commentaire