Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Élections municipales – La liste « Gérardmer Notre Perle  » présente les axes majeurs de son programme

Et l'ordre d'élection

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo Gérardmer notre perle

Pourquoi accorder sa confiance à la liste Gérardmer notre perle ?

C’est la question légitime que se poseront vraisemblablement les géromois au moment de faire leur choix en mars prochain. La réponse tient à deux éléments principaux :

D’abord parce que faire confiance à une nouvelle équipe permettra de porter un autre regard que celui qui est posé, depuis plus de 30 ans, sur la gestion de la ville. L’alternance est une respiration salutaire et nécessaire à la démocratie et il n’y a aucune raison pour que Gérardmer se prive de cette option.

Ensuite parce qu’il est évident que ce qui se joue dans ce rendez-vous électoral c’est avant tout les différentes visions du devenir à moyen terme de notre cité, telles qu’elles seront proposées par les différentes listes …Celle défendue par la liste de Bernard CAËL est très claire :

Faire de Gérardmer un lieu de référence en matière de qualité de vie à l’horizon 2035. 

Ce cap étant fixé, la manière d’y parvenir se décline en quelques points saillants qui constitueront l’architecture du programme d’actions de la liste Gérardmer notre perle, si elle parvient à rallier la majorité des suffrages.

  • Nous conduirons un développement harmonieux de notre ville dans le respect de l’environnement et du vivre ensemble.

Cinq ans après la mise en œuvre du PLU, une clause de rendez-vous s’impose pour corriger les effets pervers constatés dans l’application de certaines de ses dispositions. Nous nous doterons des moyens adéquats pour que soit mise en œuvre une instruction rigoureuse des demandes de permis de construire, prolongée par une politique de contrôle stricte quant à la délivrance des certificats de conformité. Le patrimoine naturel de Gérardmer est l’atout-maître de notre ville pour aborder demain. Prenons en soin par une politique affichée de préservation des sites remarquables, de protection des paysages et par la mise en place d’un fond de réserves foncières, au niveau communal, qui servira d’outil au maintien des terres pour l’agriculture locale et de levier à une politique de soutien à l’accès au logement principal.  Nous mettrons en place, dans un esprit de concertation, un schéma de partage de l’espace public afin d’aboutir à une organisation de la mobilité qui soit à la hauteur des enjeux de la transition écologique et nous agirons afin de développer la pratique du vélo dans la vallée, notamment sur Gérardmer, dans l’optique d’aboutir à un vrai réseau de liaisons douces.

  • Nous faciliterons un dynamisme économique équilibré qui s’intègre dans les valeurs de notre territoire.

Dans le contexte de réchauffement climatique qui nous impacte, Gérardmer maintiendra son attractivité en misant sur les valeurs qui ont fait sa renommée depuis plus d’un siècle et qui tiennent au cadre de vie remarquable qui est le sien. Nous encouragerons les projets visant à la diversification de l’activité ski en nous orientant vers un tourisme thématique, 4 saisons, lié à la nature, au sport, à la santé, à la culture et à l’histoire de notre ville. Nous créerons avec les acteurs économiques les conditions d’un dialogue positif mené dans un esprit partenarial afin de soutenir l’activité économique locale. Nous faciliterons l’installation de nouvelles entreprises et encouragerons l’émergence d’un pôle numérique et d’un e-campus, de façon à ouvrir des perspectives nouvelles pour les jeunes désireux de vivre et travailler au  pays . Nous engagerons une lutte contre la fracture numérique en intégrant notre ville au réseau des Maison de Services au public.  Nous renforcerons le soutien aux associations géromoises, véritables forces vives et actives de la ville.

  • Nous initierons une politique visant à la tranquillité et à la sécurité de tous au sein de notre cité.

Face aux nuisances et incivilités dont la recrudescence est plus en plus constatée dans notre ville, il est nécessaire d’infléchir vers plus de rigueur la politique liée à l’ordre et la sécurité publique. Nous avons la volonté d’augmenter les effectifs de la police municipale et de réorganiser son travail dans une démarche de coordination avec la gendarmerie. Nous sécuriserons la ville par l’installation d’une vidéo protection aux entrées et sorties ainsi qu’aux endroits stratégiques de la ville. Avec les professionnels de l’accueil touristique, nous travaillerons à l’élaboration d’une charte du bien-vivre et mettrons en place les conditions de son respect.

  • Nous aborderons nos responsabilités dans un esprit exclusivement tourné vers la défense de l’intérêt général.

La consultation des citoyens sera pour nous le préalable à tous les projets structurants de la vie de la cité, tels que nous pourrons les envisager dès que nous aurons retrouvé un niveau d’endettement plus conforme à la norme budgétaire des collectivités territoriales.  A ce sujet nous partageons l’inquiétude de la Chambre Régionale des Comptes qui, dans son dernier rapport, s’interroge sur le niveau d’endettement de la commune constaté fin 2017 (une dette qui s’est accrue, depuis, avec le projet de la piscine pour se fixer à 46,762 M€ au 31/12/19  soit 5 206 € par habitant). La Chambre régionale relève également que « l’hypothèse de l’équilibre financier lié au projet du nouveau centre aquatique, autant pour l’estimation des recettes que pour l’évaluation des charges d’exploitation qui lui sont afférentes, recèle de vraies incertitudes et sous-estime les risques financiers pris par la commune ».

Des risques que les aléas climatiques pesant sur l’exploitation de notre domaine skiable ne font, hélas, que rendre bien réels                                                                                                                                                               ———————————————————-

La liste par ordre d’élection :

1 CAEL Bernard
2 VAZART Isabelle
3 JACQUELIN Andre
4 DIETSCH Adeline
5 BADONNEL Eric
6 MAURY Vanessa
7 LEMAIRE Franck
8 DEKEYSER Sarah
9 SIMON Julien
10 VOSGIEN Christine
11 ETIENNE Jacky
12 VALENTIN Hélène
13 KUHN Thierry
14 AUBERT Patricia
15 SUCHETET Jonathan
16 BADONNEL Lisa
17 DESPREZ Nicolas
18 THOMAS Eleonore
19 PELLETIER Denis
20 WILMANN Katy
21 GION Thomas
22 CLAUDE Muriel
23 MARTIN Anthony
24 ERYIGIT Selma
25 CLAUDEL J Noël
26 DURAND Celine
27 GREMILLET Francis
28 DEFAUCHEUX Corine
29 LAHEURTE Jerome

0 commentaire

Laisser un commentaire