Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

A propos de la vidéo protection

Réponse de René Bourquin à La Ligue des Droits de l’Homme

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Ligue des Droits de l’homme a publié un article au sujet de la vidéosurveillance qui, dans le contexte électoral en cours à Gérardmer où la question de la sécurité fait débat, mérite, pour  l’objectivité de l’information, quelques rectifications.

L’efficacité du dispositif ne serait pas avérée ?  Selon les études, les chiffres divergent sur la question mais on peut affirmer que toutes concluent à une tendance baissière de la délinquance dans les villes où un dispositif de vidéo protection est installé. En outre comment mesurer le nombre d’exactions que le système, par nature dissuasif, a empêché ?

Le coût de fonctionnement est important ? c’est vrai lorsque les caméras sont reliées à une cellule qui, en permanence, surveille les images. Il est sûr que ce n’est pas ce type de dispositif qui serait retenu par la liste Gérardmer Notre Perle. Les images enregistrées serviraient à posteriori, lorsqu’une infraction serait commise, pour en retrouver le ou les auteurs.

Atteinte à la vie privée ? Parce que le visionnage des images est très encadré par la loi, seules des personnes habilitées pourraient y avoir accès dans le cadre d’une traçabilité d’utilisation très stricte. Il est bien évident qu’en aucun cas la vidéo protection n’attentera au respect de la vie privée des personnes.

Certes, la question de la sécurité à Gérardmer ne doit pas faire l’objet d’une dramatisation mais elle ne peut non plus être traitée avec angélisme. Il pèse sur notre ville un silence étonnant sur le sujet … Aucun délit, aucune infraction, aucune incivilité ne viendrait jamais perturber la quiétude de la ville. Ainsi la sécurité des biens et des personnes serait, pour certains, un non sujet.

Les tenants de cette théorie du « circulez il n’y a rien à voir » prennent de lourdes responsabilités car, dans une ville qui multiplie par cinq sa population en période de vacances, se priver des moyens sécuritaires, relève tout simplement d’une inconscience coupable.  Puissent-ils ne jamais avoir à le regretter…Gageons que toutes les personnes qui, à Gérardmer, ont été victimes de cambriolages, d’agressions, d’actes de vandalisme et d’incivilités en tous genres, ne partageront pas, elles, les certitudes affichées par la Ligue des Droits de l’Homme sur le sujet de la sécurité publique.  

Les différentes listes terminent la semaine prochaine la campagne du premier tour, il est encore temps, camarades géromois de la Ligue des Droits de l’ Homme, de venir  débattre de la question

notamment  vendredi 13 mars à 20h à la salle des armes .

René  BOURQUIN

 

 

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire