L’Assemblée Générale de l’Association Républicaine d’Anciens Combattants (ARAC) s’est récemment déroulée à la salle des Armes de l’Hôtel de Ville où une petite délégation d’adhérents se sont réunis autour de leur nouveau président.
En effet, Alain Morel succès donc à Michel Grüner à la tête de la section locale. Gérômois de 71 ans, enseignant d’histoire-géographie à la retraite, le nouveau président est également un ancien conseiller municipal de 1989 à 2001. Pour sa première assemblée générale avec ses nouvelles fonctions, il a eu le plaisir de dévoiler le calendrier de l’ARAC qui sera une fois de plus rythmée par les cérémonies commémoratives, toujours aussi essentielle pour l’amicale et ses membres. Cela commencera avec celle du 19 mars prochain (sauf annulation pour cause de Corona virus) avec la cérémonie du souvenir et du recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires et des combats en Tunisie et au Maroc en 1962. Comma à son habitude, l’ARAC sera également présente lors de la fête de la Solidarité programmée traditionnellement le 1er Mai où les adhérents tiendront un stand pour la Paix, la Solidarité des peuples en lutte pour les droits sociaux pour reprendre les mots d’Alain Morel.
Hors calendrier et pour en revenir à la vie de l’association, on notera également que l’ARAC a eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre en la personne de Marcel Claude. Âgé de 77 ans, ce dernier souhaitait fait partie de l’ARAC depuis longtemps. Mobilisé en Algérie après le 19 mars 1962, il ne pouvait pas prétendre à la carte d’Ancien Combattant. Suite à la décision de Geneviève Darrieussecq (secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées) qui a annoncé que les soldats français déployés en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964, après les accords d’Evian, pourraient bénéficier de la carte du combattant et des avantages afférents, marcel Claude a pu obtenir sa carte . Il a même été élu vice président de l’ARAC suite à ses assises annuelles, comme quoi, ça valait le coup d’attendre !
0 commentaire