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samedi 21 septembre

Pas de train-train quotidien pour TG2V

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Pas besoin d’une période électorale pour faire sortir, plusieurs fois par an, les adhérents de TG2V soit d’être militants pour le retour du train en terre gérômoise …et pas que. Vendredi soir fut le temps de l’assemblée générale présidée par Robert Frayon avec pour mot d’ordre, le resserrement des lignes ( jeu de mot) mais surtout  la mobilisation que les militants veulent permanente.

Pour se faire,TG2V a envoyé un courrier aux élus et candidats à l’élection municipale avec leur positionnement : deux réponses sur 13, une de David Valence, l’autre de Bernard Caël, mais aussi la présence pour la réunion de travail de Eric Defranould et deux élus de la majorité actuelle.

Pas de train-train quotidien pour Robert  Frayon et ses proches avec la remise en service de la ligne Epinal-Saint-Dié à l’horizon 2022. Mais le dossier qui fâche est toujours celui de la liaison entre Laveline-devant-Bruyères à Gérardmer sur fond de conservation de l’emprise SNCF avec la construction d’une éventuelle voie verte. Robert Frayon précisait « transformer une voie ferrée en voie verte est contradictoire à l’accord de Paris sur le climat, à la loi sur la mobilité, une entrave à la transition écologique, une atteinte au patrimoine ferroviaire…Le train doit garder sa voie et assurer l’avenir ».

Pourtant, les adeptes du train ne cachent pas la nécessité d’investir dans une piste cyclable nord-sud prioritaire à « une voie verte qui n’apporte rien,  aux retombées économiques quasi-nulles« . Pour TG2V « la voie ferrée est un axe structurant utile à l’équilibre des territoires, pour  un transport collectif de qualité, générateur d’activité économique ».

Le débat  entre les « pour « et « contre « est loin être refermé d’autant que Robert Frayon et les siens ont pour objectif de trouver un accord entre l’état et la région grand Est pour le retour du train dans les Hautes-osges. La communication devrait s’amplifier en prévision des élections régionales de 2021.

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