Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Élections municipales – Eric Defranould répond à notre questionnaire

Second candidat par ordre alphabètique

0 commentaire

0

Écouter cet article

skiron1 – Gérardmer cristallise toutes les attentions avec un afflux important de visiteurs, que pensez-vous réaliser pour canaliser la circulation, le stationnement en ville et sur les bords du lac ?

Gérardmer est de plus en plus victime de son succès : nous devons prendre garde à rester dans les limites supportables pour tous.

Pour les très grosses manifestations, fête des jonquilles, feux d’artifices, des associations comme la société des fêtes se penchent sur le sujet depuis des décennies sans trouver de solution. Nous  ne prétendrons pas avoir découvert des solutions miracles.

Par contre, pendant les périodes d’affluence estivale, le parking de la Mauselaine pourrait être utilisé et des navettes mises à disposition pour amener les estivants vers le centre et le lac.

Au centre ville, il reste très peu de place, si ce n’est l’espace entre le magasin d’usine Linvosges et la Jamagne qui pourrait être utilisé occasionnellement.

Un véritable plan vélo doit redessiner la ville. C’est un moyen économique, accessible à tous,  bon pour la santé et l’environnement.. le vélo mais aussi demain tout un ensemble de nouveaux engins roulants  qui vont apparaître dans nos villes et pour lesquels nous devons nous préparer.

Nous avons réfléchi collectivement  au fait de rendre payants ou non les abords du lac : les gains financiers assez faibles apportés par des parcmètres pénaliseraient sans aucun doute la clientèle populaire qui partirait plus loin !! cela entraînerait une baisse d’affluence importante pénalisante pour les commerces.

2 – Le dernier recensement fait apparaître une nouvelle baisse de la population locale et une chute importante des effectifs scolaires. Pour vous quelles en sont les causes et quels remèdes pourriez-vous apporter ?

Pour GERARDMER SOLIDAIRE il y a trois causes à cette baisse :

– prix de l’immobilier trop élevé ;

– casse des services publics depuis trente ans ;

– perte d’emplois industriels.

Nous pouvons, avec l’aide du plan local d’urbanisme (PLU),  imposer 20% de logements sociaux pour toutes les nouvelles constructions collectives, ce qui permettrait plus de mixité sociale et surtout à des jeunes de pouvoir se loger plus facilement.

La précarité de l’emploi et les bas salaires ne permettent plus aux jeunes de s’installer ;

l’exemple du lotissement des écureuils nous le montre : sur les 10 parcelles constructibles viabilisées mises en vente par la commune, seulement 4 ont trouvé preneurs et 6 sont bloquées car les banques refusent de financer les prêts des futurs acquéreurs. Une municipalité sociale peut et doit intervenir pour débloquer ces situations.

La population gérômoise s’est mobilisée pour défendre son hôpital comme l’a montré la  manifestation du mois de juin dernier. C’est par ce type d’action que l’on peut sauver ses services.

Lorsque l’état ferme un poste d’enseignant, un lit d’hôpital, cela fait perdre des habitants.

Sans les enfants issus de l’immigration, beaucoup de classes auraient fermé plus tôt encore. Sachons accueillir les familles qui contribuent à l’enrichissement culturel de la ville et sont aussi la France de demain.

 Les Gérômois pourront compter sur nous pour combattre cette logique libérale.

Les communes n’ont que peu d’emprise sur les emplois industriels, par contre nous savons que dans les années à venir, la qualité de vie sera un facteur important dans l’implantation de petites industries. A nous d’être attractifs et dans ce domaine nous avons des atouts indéniables.

3 – On parle de plus en plus d’incivilités, de sécurité, avez-vous un programme spécifique sur le sujet ?

A chaque élection le problème des incivilités et de l’insécurité ressurgissent. Ils ne sont pas à nier certes, mais il y a 20 ou 30 ans,  les quais du lac,  la sortie des bals populaires, des boîtes de nuits étaient parfois le théâtre de batailles rangées.

Aujourd’hui il y a encore malheureusement des violences inadmissibles et la gendarmerie en règle fort heureusement une grande partie.

Les nouvelles addictions aux drogues, alcools sont beaucoup plus graves et sont le plus souvent les causes de violence. Nous créerons un lieu d’accueil nécessitant des réponses aux problématiques rencontrées (santé, addictions, violences conjugales.. )

Faire peur et faire croire que la vidéosurveillance  résoudra les problèmes ne sont que des leurres électoralistes.

Quant aux incivilités liées à la location de chalets pour l’organisation de grosses fêtes, si les propriétaires demandaient une caution en cas de non respect des règlements intérieurs, cela limiterait les nuisances sonores .

4 – L’urbanisation de la commune est au coeur de l’actualité. Pensez-vous que le Plan Local d’Urbanisme est à revoir et que préconisez-vous ?

L’association Gérardmer Patrimoine Nature a eu un grand mérite, c’est de mettre la question de l’urbanisme sur le devant de la scène et d’alerter sur les atteintes portées à l’environnement et au cadre de vie des gérômois-e-s.

Les lois sur l’urbanisme doivent faire l’objet d’un débat public conduit par des professionnels à la parole libérée de tout intérêt personnel et aptes à expliquer les règles, à dire pourquoi et comment il faut les changer.  

Le Plan Local d’Urbanisme doit être modifié rapidement dans l’intérêt de la très grande majorité des habitants et pour être aussi en accord avec la cartographie des Zones humides aujourd’hui définie.

La modification ou révision du PLU est une priorité comme l’est la procédure de contrôle à instaurer pour chaque nouvelle construction en cours et à l’achèvement des travaux.

Suite à la réforme de la taxe d’habitation, nous veillerons à ce qu’elle soit revue en ce qui concerne les résidences secondaires pour amener à une contribution dans un rapport plus équitable. 

Notre objectif est aussi de préserver les terres agricoles .

5 – Le maintien des services publics de proximité est-il une priorité en cas d’élection ?

Bien entendu, comme nous l’avons évoqué dans la réponse à la première question, le maintien des services publics est une priorité tant à l’échelle nationale que communale pour maintenir et améliorer le bien-être de  la population (sa culture, son système éducatif, sa santé… )

Aujourd’hui les fonds de pension lorgnent fortement vers le troisième âge pour privatiser  les EPAHD et la collectivité doit être plus que vigilante pour ne pas laisser les requins de la finance transformer ce service aux anciens en marché lucratif.

A Gérardmer :

– les services de l’eau et de l’assainissement sont un bel exemple de réussite communale et nous continuerons dans cette optique  ;

– Nous porterons un regard tout particulier au fonctionnement des services de la commune en étroite collaboration avec TOUT le personnel.

6 – Le poids du tourisme dans l’économie locale est important. Comment imaginez-vous l’avenir été comme hiver… sur la base de quelles éventuelles nouvelles structures manquantes ou identifiées ?

Actuellement une véritable prise de conscience écologique est en cours (nous espérons qu’elle se traduira dans les urnes).

Il est vital de stopper les investissements hivernaux supplémentaires et seulement entretenir les équipements actuels en faisant fonctionner la station sur 4 saisons avec toujours à l’esprit la nécessité d’une véritable éducation à l’environnement pour un tourisme familial soucieux d’apprendre aux enfants à aimer la forêt et la montagne et à les former à un mode de vie sain,  respectueux de la nature et tourné vers un développement durable.

Nous diversifierons les lieux de loisirs :

– L’été nous rendrons plus attractif le site de la Mauselaine en y aménageant un bike park ;

–   La route des 17 km pourrait devenir une véritable piste cyclable en pleine nature ;

–  la liaison entre les deux pôles  alpin et nordique peut devenir une véritable base de loisir 100 % nature ;

– On redonnera au parcours de santé à la pépinière des Xettes un plus grand attrait avec des panneaux présentant notre patrimoine local .

Les passées communales remises en état, permettront de relier ces différents lieux,  de faire  revivre l’histoire de notre patrimoine local  pour donner une cohésion d’ensemble à une ville 100% nature.

Nous installerons de nouvelles activités culturelles par la création d’un musée vivant et interactif valorisant par exemple l’histoire de la ville, notamment marquée par le désastre de la seconde guerre mondiale .

On connaît maintenant Gérardmer par le cinéma (fantastic’arts, rencontres du cinéma, graines de toile.. ) : il est temps que la salle de cinéma de la MCL soit remise à neuf.

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire