Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Élections municipales – Stessy Speissmann répond à notre questionnaire

3ème et dernier candidat par ordre alphabètique

0 commentaire

0

Écouter cet article

stessy odcvlQuestion 1 : Gérardmer cristallise toutes les attentions avec un afflux important de visiteurs, que pensez-vous réaliser pour canaliser la circulation, le stationnement en ville et sur les bords du lac ?

Nous sommes confrontés depuis la mise en place du nouveau calendrier scolaire regroupant les zones concernant les Départements du Nord et du Grand Est à une concentration de population sur peu de temps. La rentrée 2021 est en cours de réflexion au Ministère et j’agis dès à présent avec les Associations représentatives d’Elus liés à la montagne pour faire changer cela.

Au niveau du bord du lac, notre Centre Aquatique et de Bien Etre est en cours de réhabilitation et d’extension. Nous réaliserons un parking supplémentaire côté lac en utilisant le dénivelé naturel du terrain afin de l’intégrer pleinement à l’environnement. Une réflexion devra avoir lieu sur la voie de circulation passant devant notre piscine à ce moment-là.

Au cœur de ville, la place du marché sera embellie et le parking repensé également.

Nous expérimenterons, dans un premier temps lors des manifestations d’ampleur, un stationnement extérieur au centre-ville et une mise en place de déplacement alternatif depuis ces lieux pour désengorger le centre.

Les bords du lac, et son tour, seront revus pour privilégier une voie douce.

Nous conserverons le stationnement gratuit sur l’ensemble de notre ville.

Question 2 : Le dernier recensement fait apparaître une nouvelle baisse de la population locale et une chute importante des effectifs scolaires. Pour vous quelles en sont les causes et quels remèdes pourriez-vous apporter ?

Au dernier recensement, notre population a légèrement baissé, beaucoup moins que la moyenne de la Région. De ce fait, la baisse de l’effectif scolaire est une réalité avec une quinzaine d’enfants en moins lors des dernières rentrées.

Nous sommes touchés, comme tout l’Est de la France, par le vieillissement de notre population.

Pour réussir à inverser cette tendance, il nous faut agir sans cesse sur l’attractivité de notre territoire car c’est bien l’emploi et l’activité de notre commune qui permet de nuancer cette tendance.

Deux piliers important perdurent à Gérardmer, l’industrie et le tourisme.

Pour nos entreprises, nous soutiendrons leur maintien et leur développement pour les existantes et nous favoriserons la création de nouvelles activités avec notre hôtel d’entreprises ou avec des cessions de terrains.

Nous finaliserons le déploiement de la fibre débuté en 2019 sur l’ensemble de la commune, élément essentiel aujourd’hui pour le développement économique.

Pour l’économie touristique, je réponds à cela dans votre dernière question. C’est un pilier essentiel pour Gérardmer, c’est le seul secteur aujourd’hui qui crée de l’emploi supplémentaire.

Au niveau de la commune, nous devons, en plus, agir sur le cadre de vie et l’environnement pour rester attractif.

Question 3 : On parle de plus en plus d’incivilités, de sécurité, avez-vous un programme spécifique sur le sujet ?

J’ai chaque année les chiffres précis des actes qui peuvent se produire sur notre commune.

Je peux affirmer ici qu’ils sont relativement « bons » pour une commune comme la nôtre où la fréquentation est élevée. C’est toujours trop, évidemment, quand on y est confronté.

Il y a eu un épisode malheureux début février qui a été sous le feu médiatique au vu des échéances  électorales (une dizaine de tentatives et/ou de cambriolages sur quinze jours).

Certains y voient l’occasion d’essayer de nous démontrer la nécessité de moyen technologique pour arrêter cela. Une réponse par l’exemple : la semaine suivante vingt-quatre faits identiques  en 6 jours sur une ville vosgienne entièrement couverte de ….caméras !

Il n’y a pas de solution miracle mais à cette volonté de technologie, j’oppose la présence humaine.

Nos gendarmes locaux font un travail remarquable mais sont confrontés à une augmentation de leur secteur d’actions sans effectif supplémentaire donc forcément leur présence sur Gérardmer est moindre. Je vois le Colonel justement sur différents sujets dans 15 jours et je ne manquerai pas de mettre en exergue cette problématique.

Nous adapterons encore plus la présence de notre police municipale sur le domaine public en fonction de la fréquentation en partenariat avec la gendarmerie.

Nous renforcerons la lutte contre les nuisances et orienterons encore mieux nos missions de police au service des populations (prévention, médiation et sanction des incivilités).

Nous étudierons l’instauration d’une brigade verte pour sensibiliser les utilisateurs des espaces publics et naturels au respect de l’environnement et du cadre de vie des gérômois et lutter contre l’incivisme.

Question 4 : L’urbanisation de la commune est au coeur de l’actualité. Pensez-vous que le Plan Local d’Urbanisme est à revoir et que préconisez-vous ?

Comme tous les documents d’urbanisme, le plan local d’urbanisme doit être régulièrement revu dans le temps pour s’adapter aux nouveaux textes nationaux imposés et au contexte local.  Celui de Gérardmer sera donc revu à moyen terme mais cette démarche est longue administrativement.

Nous pouvons donc déjà agir en amont. Nous sommes confrontés ce jour à la densification voulue par le législateur. J’insiste sur ce point car ce n’est pas le Maire de Gérardmer qui a décidé de supprimer les coefficients d’occupation des sols qui permettaient d’imposer 2 000 m² pour construire sur nos coteaux. C’est bien la loi votée au niveau national qui me l’impose.

Je rappelle ici que le plan local d’urbanisme actuel a été voté en 2012 puis revalidé en 2015 par l’ensemble des élus siégeant à ce moment-là d’ailleurs et que plus de 200 ha de terrains classés en zone urbaine ou à urbaniser ont été classé non constructibles.

Nous engagerons plusieurs actions immédiates.

Tout d’abord, nous ferons annexer au P.L.U. les zones classées humides de la commune. Elles sont référencées et quantifiées à ce jour. Ce sont 760,33 ha de terrain qui doivent être protégés pour leurs actions sur les eaux de pluie contre le ruissellement et pour leur intérêt au niveau faunistique.

Ensuite, un travail avec les communes limitrophes doit être mené car à terme la compétence urbanisme sera intercommunale. C’est à niveau-là que nous pourrons agir pour équilibrer nos zones constructibles et nos zones naturelles.

Enfin, j’agirai encore au niveau national pour faire évoluer cette législation non adaptée à nos zones de Montagne avec les associations d’élus dans lesquelles j’ai des responsabilités.

Nous ajusterons aussi  le taux communal de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires suite à la réforme de la taxe d’habitation. Effectivement, jusqu’à présent,  la taxe d’habitation sur les résidences principales était liée à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.  Nous ne pouvions pas agir sur l’une sans agir de la même façon sur l’autre. Demain, ce ne sera plus le cas, nous agirons donc sur celle liée à la résidence secondaire pour inciter à la résidence principale.

Question 5 : Le maintien des services publics de proximité est-il une priorité en cas d’élection ?

Évidemment ! Nous défendons l’ensemble des services publics de notre commune depuis toujours et nous poursuivrons demain. C’est essentiel pour notre population et pour l’attractivité de notre territoire.

J’ai agis dernièrement sur la décision qui supprimait un financement à notre Hôpital et qui mettait en danger notre Service de Soins Non Programmés.

J’agis actuellement sur la restructuration des services des finances publics qui peut engendrer à terme la suppression de ce service sur notre commune.

C’est un travail de relation, de débat, d’actions régulières qu’il faut mener avec nos responsables politiques et l’administration. Je l’ai réalisé durant ces six dernières années et j’ai toujours cette énergie et des responsabilités nécessaires au niveau national pour le faire encore demain.

Au niveau communal, nous maintiendrons l’ensemble des services en régie municipale pour mieux servir nos habitants.

Question 6 : Le poids du tourisme dans l’économie locale est important. Comment imaginez-vous l’avenir été comme hiver… sur la base de quelles éventuelles nouvelles structures manquantes ou identifiées ?

L’économie touristique est un pilier essentiel pour notre ville.

Plusieurs actions sont à porter dès demain.

Nous mettrons en place, au sein de la station de ski alpin, des nouvelles activités 4 saisons pour anticiper davantage l’absence du produit neige.

Nous étudierons les pistes d’amélioration du domaine de ski nordique et de diversifications sur les 4 saisons en le valorisant.

Nous proposerons des actions pour s’orienter vers un tourisme responsable.

Nous construirons des voies de circulation douces en ville mais aussi vers l’extérieur (ex. tour du lac) en réalisant un plan vélo et déplacement doux, avec des liaisons vers les communes limitrophes, une traversée de la ville Nord Sud, Est Ouest, des liens centre-ville – coteaux.

Nous serons attentifs à tous les projets de mise en valeur du patrimoine gérômois et de l’art populaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire