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vendredi 20 septembre

La Commune mobilisée pour les Gérômois

Communiqué

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« Depuis le début du confinement le 17 mars, j’ai tenu à mettre en place un certain nombre d’actions pour que la Commune en cette période de crise sanitaire inédite soit encore plus proche des Gérômois.

 

En premier lieu, le CCAS assure une continuité du service public par roulement de
5 agents pour garantir à chaque Gérômois et plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes les plus fragilisées une veille sociale et solidaire. En effet, il ne reçoit plus les usagers physiquement mais reste joignable par téléphone via deux lignes directes 03.29.60.31.46 ou 03.29.60.60.82 aux horaires d’ouverture habituels : du lundi au vendredi de 08h30-12h00 et de 13h30 à 17h30 (et 17h00 le vendredi). Une forte affluence d’appels journaliers a été constatée, certains de nos interlocuteurs sont angoissés, ont besoin d’être écoutés et rassurés ou sont en demande de conseils. ​

 

1. Pour nos personnes âgées et/ou isolées de plus de 70 ans, et toutes les personnes éprouvant de réelles difficultés de déplacement

– Un registre est ouvert pour les recenser et quotidiennement, chaque personne qui en a manifesté le souhait est contactée par téléphone par un agent du CCAS. Ce dispositif permet de rompre l’isolement et ainsi assure une écoute notamment en cas de difficultés ou pour tout autre besoin.

– Un service de livraison de courses à domicile pour les produits de première nécessité ainsi que pour les besoins pharmaceutiques est mis en place sur inscription auprès du CCAS. Six agents de la ville se relayent pour assurer la livraison à domicile chaque après-midi du lundi au vendredi. A ce jour, plusieurs dizaines de personnes isolées ont sollicité ce service et en ont bénéficié à plusieurs reprises. Ce service est très apprécié par les bénéficiaires.

 

2. Accueil des enfants des personnels soignants  

– La crèche à la Maison de la Famille avec une capacité de 10 places, accueille les enfants âgés de 0 à 3 ans des personnels soignants et des forces de l’ordre mobilisés dans ce contexte de crise sanitaire. L’établissement est joignable au 03.29.27.12.20.

– Pour les enfants âgés de plus de 3 ans, le service jeunesse propose un accueil en s’adaptant au maximum aux besoins des parents.

 

3. Résidence Autonomie LE VINOT

La veille et l’écoute des 42 résidents est assurée quotidiennement par le personnel du CCAS qui est plus que jamais mobilisé pour garantir le bien-être de chacun et ainsi apporter des conseils et rassurer en cette période confinement. Le personnel rappel également les gestes barrières et fait le lien avec les familles et les aides à domicile.

 

4. Pour nos usagers les plus fragilisés et en difficultés sociales – continuité de l’accompagnement et lien social

Les trois Travailleurs Sociaux prennent attache par téléphone très régulièrement et apportent un soutien moral à ces usagers, font le lien avec les différents partenaires notamment les associations caritatives. Le service de domiciliation et de retrait du courrier au CCAS est maintenu.

 

Les élus et les services municipaux restent comme à l’accoutumée joignables au
03 29 60 60 60 ou par e-mail à villedegerardmer@mairie-gerardmer.com.

 

Engagement, solidarité, entraide, tels sont les principes qui accompagnent l’action communale que j’ai voulu mettre en place en ces moments si particuliers. Prenez soin de vous, respectez les consignes du confinement, c’est à ce prix que nous sortirons plus vite de cette éprouvante période. »

 

 

Le Maire,

Stessy SPEISSMANN

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