S'abonner à la newsletter

Rame, rameur, ramez

0 commentaire

Écouter cet article

Chaque jour, le navigateur Vosgien Stéphane Brogniart, parti à la rame pour rejoindre la Martinique depuis les Acores, distille sa journée passé sur son bateau. Voilà quasiment en live ce qu’il explique avec son routeur…

Jour 51 / Distance parcourue 24H : 59 km / Distance parcourue totale : 3612 km / Arrivée Martinique : 1465 km

Une journée sur un fil.. Les conditions n’ont pas changé, je rame toujours en travers de cette houle qui va au Nord-Ouest. On ne croirait pas comme ça mais, en mer, il y a une ligne qui va bien et ça ne se joue pas à grand chose. Les matins, à 4h00, quand je rame, c’est un peu au radar. Je suis juste focalisé sur mon cap et dès qu’arrive le jour, je découvre ce que la mer me propose comme terrain de jeu (euh pas toujours de jeu). Je cherche ainsi, par rapport aux consignes de routage, du vent, de la houle, du courant.. Arrivé vers 7h30 je tiens le bon cap ou pas. J’ai bien souvent passé des journées à ne rien trouver, une grande majorité même, et ce matin, pile 245° ! Sans vraiment ramer fort, juste entretenir par petits coups, enchaîner, ça allait tout seul. Quand tu tiens cette finesse, c’est le moment de “toucher les étoiles” (ceux qui suivent mes entretiens de préparation mentale comprendront)