Les élections municipales de mars dernier ont été tronquées de leurs résultats et le scrutin devrait être renvoyé en septembre prochain : lire notre précédent article. https://gerardmerinfo.fr/2020/05/elections-municipales-ca-se-precise/
L’élection n’est pas encore jouée et les groupes politiques encore présents commencent une nouvelle campagne. Bernard Caël, tête de liste de Gérardmer Notre Perle et André Jacquelin interpellent le maire sortant Stessy Speissmann sur la sortie de crise sanitaire prévue normalement le 11 mai prochain. Bernard Caël et son équipe veulent connaitre aujourd’hui les différents dispositifs mis en place par la municipalité via un courrier adressé en mairie et, dès aujourd’hui, via une nouvelle formule jamais utilisée encore en Perle des Vosges un entretien en visioconférence avec la presse. L’objectif est d’informer la population en organisant si nécessaire une réunion avec les représentants des listes ayant participé aux élections de mars dernier. Pour Bernard Caël et André Jacquelin » on a fait jeu égal avec le maire » confient les co-listiers « demain on sera peut-être aux affaires alors on a besoin légitimement de savoir le pourquoi du comment. La balle est dans le camp des maires comme le souhaite le gouvernement. Stessy Speissmann est silencieux depuis trop longtemps, sans communication avec les gérômois et les acteurs économiques. Ce silence est inquiétant, à croire qu’il attend le 11 mai alors qu’on devrait avoir des informations depuis au moins 3 semaines ».
Et le candidat à la mairie de poursuivre » qu’en est-il des masques ? Combien seront distribués ? Quand ? Comment ? Non seulement la commune a un rôle de protection envers ses concitoyens mais elle doit également jouer un rôle d’amortisseur économique vis à vis des personnes et entreprises en difficultés. Qu’en sera-t-il aussi d’une future relation avec la Communauté de Communes sachant que les élus en place veulent en sortir ? »
Et André Jacquelin de conclure « on ne demande pas d’intervenir dans le cadre de la sortie de crise, on espère simplement que notre requête sera entendue sans être classée verticalement. C’est important pour la démocratie compte-tenu du score que nous avons enregistré. Jusqu’à présent nous n’avons pas voulu faire de remous pendant le confinement. N’oublions pas que cette équipe est provisoire et nous avons légitimement un droit de savoir ».
Les questions sont légion à l’instar des mêmes interrogations que se posent gérômois et français. En voici la teneur !
– Quel a été le nombre de géromois atteints par le virus depuis le début de l’épidémie ?
– Quel est le schéma retenu par la ville pour la reprise des cours dans les écoles primaires ?
– Qu’est-ce qui est prévu pour garantir la sécurité sanitaire des géromois après le 11 mai ?
– Comment l’équipe en place envisage-t-elle la relance de l’activité économique sur notre territoire entre l’impérieuse nécessité d’accueillir à nouveau des touristes et celle de protéger la ville d’un rebond possible de l’épidémie ?
– Selon quelle logique le confinement du personnel municipal a-t-il été organisé depuis le 16 mars ?
– Quel est l’impact de cette crise sur la situation budgétaire de notre ville et quelles nouvelles priorités ces circonstances vont elles induire sur la politique communale dans les mois à venir ?
– Comment la municipalité compte telle s’y prendre pour soutenir les demandes d’aides économiques dont l’instruction devrait échoir aux intercommunalités alors qu’elle s’est mise en rupture avec son propre groupement communautaire d’appartenance ?
-Qu’en est-il de la préparation du budget primitif 2020 dont le vote reste en suspend
-Qu’en est-il du bilan hivernal de l’exploitation du domaine skiable et de ses conséquences sur les finances de la ville
-Quel est l’état d’avancement du chantier de la piscine
-Quelle est la position de la municipalité sur l’installation de la 5 G
- A quand la réouverture du service des urgences interrompu brusquement en mars ?
Autant de questions pour l’instant sans réponses, mais c’est un nouveau lancement de campagne des municipales. Stessy Speissmann jugera -t-il nécessaire de répondre à une formation politique pour l’instant sans élus, sans légitimité institutionnelle si ce n’est celle d’avoir réalisé un score avec seulement 130 voix d’écart avec sa propre liste Gérardmer une Ville pour Tous ?
Note : Eric Defranould, pour Gérardmer Solidaire et en qualité de conseiller municipa, a également demandé à rencontrer le maire afin d’évoquer la sortie de crise. Rendez-vous a été pris mercredi (après demain) avec également les élus de l’opposition actuelle. Ceci expliquera peut-être cela…Wait and see !
0 commentaire