C’était annoncé : après deux mois de confinement, la réouverture des salons de coiffure et des salons de beauté était attendue avec impatience (sans parler des salons de tatouages dont les agendas s’étendaient jusqu’en 2000 je ne sais quoi !!!). Les clients se sont rués sur leurs téléphones pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur après cette période de disette sans coupe. En cette période d’épidémie, la reprise s’accompagne de nouvelles habitudes.
Vous l’aurez remarqué, les professionnel(le)s qui ne l’étaient pas déjà sont désormais équipé(e)s de masque, de gants et même parfois de blouse, de lunettes ou de visières. La visière qui n’est pas toujours très pratique, comme nous le confiait Carine ce mardi alors qu’elle appliquait une coloration. La buée apparait assez rapidement par moment et peut éventuellement compliquer le travail de la coiffeuse en réduisant son champ de vision… Attention aux oreilles, même s’il y a des petites astuces pour ne pas être gênée. Avec tout cet équipement, néanmoins, on change un peu d’ambiance dans les salons où on se croirait un peu à la fin d’un épisode de L’Agence Tous Risques, quand Hannibal et son équipe retapent un camion de glace pour en faire un engin de guerre… La différence, c’est que votre coiffeuse est sans doute plus loquace que Mister T , alias Barracuda, qui devait d’ailleurs passer pas mal de temps chez son coiffeur.
A moins qu’il ne se débrouille tout seul, ceux que certains ont été tentés de faire, sans grande réussite pour la plupart : « Beaucoup de clients ont tenté de se couper les cheveux eux-mêmes, mais beaucoup ont échoué. Des clientes ont essayé de faire leur couleur elles-mêmes en achetant des produits en supermarché, le résultat n’était pas forcément au rendez-vous ! » s’amuse Adela Svoboda coiffeuse à domicile sur Remiremont, Epinal, Gérardmer et environs, ainsi que dans les maisons de retraite. La coiffeuse propose aussi des prestations d’esthétique et doit parfois réparer les erreurs qui ont pu être commises durant le confinement tout en renforçant les gestes barrières.
Port du masque et gestes barrières… pour les clients aussi !
Bien entendu, il est aussi recommandé pour les clients de porter un masque et de se laver les mains, que ce soit à leur domicile ou dans les salons de coiffures. « J’ai quelques masques jetables que je peux vendre aux clients qui ont oublié de s’en procurer. Mais ce n’est qu’un dépannage, il est préférable d’avoir le sien à mon arrivée » poursuit Adela. Un masque humide n’est plus efficace, le shampoing doit donc être fait si possible avant le rendez-vous. En cas d’oubli, la coiffeuse dispose d’un bac à shampoing qui, avec de l’attention, permet de garder le masque au sec. Pour couper le tour d’oreilles, la coiffeuse a ses astuces : elle a des pinces qui permettent de maintenir les élastiques du masque en place sans gêner le passage des ciseaux. Les peignoirs utilisés sont lavés après chaque utilisation à 60°C. « Certains clients prennent une grosse serviette à la place du peignoir » commente la coiffeuse-esthéticienne….
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