La séance du conseil municipal consacrée au budget s’est soldée par une question de Eric Defranould concernant l’antenne 4G installée depuis 3 semaines sur le parking du casino.
« Monsieur le maire, pouvez-vous nous expliquer pourquoi l’installation d’antennes sur le domaine public n’a pas été débattue dans une commission municipale ? Dans le même domaine ces antennes vont-elles servir pour la 5G sans aucun débat ? »
Réponse du 1er magistrat
« je vais rétablir quelques vérités et dénoncer des affirmations lues dans les médias. Un poteau existait auparavant (NDLR sans antenne) et une déclaration de travaux a été affichée en mairie le 18 juin 2019 puis validée par l’Architecte des Bâtiments de France ABF. Le dossier est également passé en commission dite « permis », mais en effet vous n’en faites pas partie. On m’a reproché de faire les travaux, si pas Covid-19, après les élections de mars, mais je n’ai pas ce pouvoir. Par contre la couleur n’est pas conforme à celle proposée, nous pouvons étudier prochainement un habillage avec vous« .
Et le maire de poursuive en ce qui concerne sur la 5G.
« L‘antenne est pré-équipée, prête à basculer demain en 5G. Les liants avec les opérateurs sont vu fin septembre, pour une validation et une mise en service fin d’année. Je propose un débat et un vote de principe suivant la proposition de Orange »
Eric Defranould reprend la main.
« ll doit en être de même pour l’antenne de la Mauselaine. Et puis les minorités ne sont pas représentées en commission, il va falloir agir différemment, nous sommes aujourd’hui dans une société participative. On se dirige vers un scandale sanitaire et écologique. L’esthétique de cette antenne ne m’empêche pas de dormir, mais c’est bien la santé des gérômois qui m’inquiète avec un parc pour enfants à proximité de celle du lac et une crèche aux pieds des pistes. C’est une erreur d’avoir signé avec Orange, les maires n’ont aucun pouvoir de faire enlever ces antennes. Coluche, même si je ne devrais pas faire référence ici, parlait dans un de ses sketch d’une lessive qui lave plus blanc que blanc, pourquoi vouloir un téléphone qui va plus vite que vite alors que tout fonctionne parfaitement « .
Apparemment, toutes les communes qui ont porté des dossiers similaires devant le tribunal administratif ont été déboutées. Ces décisions vont dans le sens de l’aménagement du territoire voulu par l’état.
A suivre. Le pylône que les gérômois appellent communément « le phare » n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
0 commentaire