Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

« Oui au dialogue mais dans le respect »

Communiqué du maire Stessy Speissmann

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’association GÉRARDMER Patrimoine Nature a organisé le 26 Mai dernier une conférence de presse au 14 avenue de la Ville de Vichy au cours de laquelle en introduction elle laisse croire qu’elle « rêve d’un échange constructif avec la Municipalité »

Comment ne pas réagir à d’aussi belles intentions lorsque la veille même l’un des membres fondateurs de l’association m’écrit, je cite « Serions-nous dans un pays mafieux », m’accusant « d’organiser la vengeance », de passer « à l’action sournoisement », forcément « de ne pas avoir eu le courage de changer le Plan Local d’Urbanisme pour empêcher les constructions sur le terrain à côté de l’hôtel » et de conclure « qui magouille ? ».

C’en est trop de ce double discours et de ses propos diffamants, visant à salir mon honneur, que je défendrai en déposant plainte. Ce n’est d’ailleurs pas le seul courrier à m’être adressé sur le même ton par des membres de l’association. On peut ne pas être d’accord, sans pour autant que la politesse et la courtoisie  soient absentes du débat.

Car, revenons à la genèse de la création de l’association : il s’agit bien en premier lieu de la construction du terrain voisin de l’Hôtel les Loges du parc : construction de 3 bâtiments avec 24 logements dont 6 sociaux comme l’impose le Plan Local d’Urbanisme en zone UB et un espace à usage commercial ou administratif.

Au regard des règles respectées du Plan Local d’Urbanisme, sur la base des Sites Patrimoniaux Remarquables pour la partie plus environnementale et architecturale, le permis de construire avec l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France a été délivré le 21 Avril 2020 (et bien sûr on m’accuse d’avoir signé l’arrêté en catimini pendant le confinement alors que l’instruction du dossier a duré 19 semaines !!!).

Comme je le disais dans un article consacré à l’urbanisme dans le dernier bulletin municipal, le Plan Local d’Urbanisme est à l’origine de tous les maux pour :

  • ceux qui contestent l’application des règles d’urbanisme sur les terrains voisins,
  • ceux qui contestent la destination de la construction ou de l’habitation voisine,
  • ou encore ceux qui souhaiteraient réaliser davantage de surface que celle permise par la réglementation ou carrément autre chose que ce que permet le Plan Local d’Urbanisme.

Et pourtant ce document d’urbanisme est relativement récent puisqu’il a été mis en application en Juin 2015 après une importante phase de concertation avec tous les Gérômois et un vote à l’unanimité en Conseil Municipal, toutes tendances confondues.
Il en est de même pour le classement en Site Patrimonial Remarquable (ancienne Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine), adopté également par l’ensemble des Elus communaux sans exception, réglementation sur les volets architecturaux et environnementaux d’une construction qui conditionne une autorisation d’urbanisme à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France.

C’est pourtant un gage contre les accusations de décision en catimini, voilà que l’Architecte des Bâtiments de France aussi est pris à parti d’autoriser « tous ces projets fous » avec même la menace « d’alerter le Conseil de l’Ordre » des Architectes. Et quand ça ne suffit pas, on déverse son fiel sur des employés communaux. Est-ce ça rêver d’un dialogue constructif, en tout cas pas pour le Maire que je suis.

Comme tous les documents de programmation, un Plan Local d’Urbanisme peut certes évoluer mais dans l’intérêt général et sur l’ensemble du territoire communal, et non au coup par coup par opportunisme pour servir des intérêts particuliers. Une révision de Plan Local d’Urbanisme est un travail de longue haleine et je m’y attèlerai en concertation avec l’ensemble des Gérômois comme cela a toujours été le cas pour les élaborations, modifications ou révisions des documents d’urbanisme et en concertation également avec les Communes voisines soumises aux mêmes enjeux.

Un autre sujet de divergence : celui du refus de la Commune  d’attribuer une subvention à GÉRARDMER Patrimoine et Nature. Comment attribuer une aide publique dans de telles circonstances de mépris ? Ma décision de refus est confortée. Ma première motivation se rapportait à l’objet même de l’association et notamment à celui qui consiste à « assister la mise en place d’une police des travaux dans la Commune et à vérifier la conformité et la faisabilité des projets de construction ». On suppose donc que certains membres de l’association iraient sur les terrains privés vérifier la conformité des constructions aux autorisations accordées ? Quelle légitimité ? Cette compétence relève du pouvoir et de la responsabilité de la Commune, qui l’assume, n’en déplaise à l’association.

Y aurait-il d’un côté les sachants et de l’autre les magouilleurs, les lâches… c’est en tout cas ce que martèle GÉRARDMER Patrimoine Nature.

Et pourtant, durant le mandat écoulé, les Commissions Communales composées de représentants de tous les groupes élus ont eu tout le loisir d’être force de propositions, de donner leur avis y compris en matière d’urbanisme, de travaux sur l’ensemble des dossiers. N’en déplaise aux candidats aux prochaines élections municipales qui profitent des circonstances pour démontrer leur désir unique de polémique portant imprécision et propos mensongers dans les médias, même de façon anonyme…

Les ai-je entendus me faire des propositions dès l’entrée dans l’actuelle période de crise sanitaire et économique ? NON

Alors qu’il y avait matière à débattre pour servir dans l’intérêt général : échange avec les acteurs économiques touchés de plein fouet et solutions à trouver pour les accompagner, protection des Gérômois par la dotation de masques, organisation du fonctionnement des structures communales, de la réouverture des écoles, soutien quotidien aux personnes âgées ou isolées demandeuses….

Toutes les décisions que j’ai été amené à prendre avec conviction et responsabilité dans ces circonstances ont toujours été motivées dans l’intérêt de l’ensemble des Gérômois.

Je ne pouvais passer sous silence les méthodes de certains qui sont indignes d’un débat constructif. Je le répète, je suis, comme je l’ai toujours été, tout à fait ouvert à la discussion sur tous les sujets de l’activité municipale y compris l’urbanisme, pourvu qu’elle se fasse dans le respect des uns et des autres.

Stessy SPEISSMANN, Maire de Gérardmer

0 commentaire

Laisser un commentaire