Avec tout le respect que nous avons pour nos amis Belges, fidèles clients du massif des Vosges, c’est presque une histoire de chez-eux que nous chuchote à l’oreille Nicolas Guéry, responsable du camping Les jonquilles à Xonrupt-Longemer.
Depuis plusieurs années déjà, les automobilistes désireux de réaliser une petite escapade nature dans le secteur sont régulièrement trompés par leur GPS. En effet, bon nombre de locaux ont déjà tracé pedibus le chemin reliant le camping au lac de Lispach via la Roche des Vieux Chevaux. L’endroit est accidenté au point de générer régulièrement des interventions du Peloton de Gendarmerie de Montagne pour des chutes et autres chevilles foulées : généralement rien de grave, mais le lieu de randonnée est scabreux et isolé.
Certains GPS n’ont pas l’intelligence du promeneur encarté à la mode d’autrefois : celui qu’on appelait jadis « le gros mollet gros sac« . Pour preuve Nicolas intervient régulièrement auprès des visiteurs afin de leur expliquer que « ça ne passe pas » qu’il est impossible de rejoindre en voiture le petit plan d’eau en prenant le sentier débutant au niveau du camping. A vélo, le tracé est périlleux, on imagine aisément le dialogue entre un conducteur du dimanche et son épouse ( je vous laisse le choix des mots). Depuis hier, le chef d’entreprise s’est fendu d’un écriteau explicite sur une barrière Vauban. » Google vous a trahi« .
Et pis c’est tout…une fois « chérie fais les valises, on rentre à la maison « .
0 commentaire