Grâce à un gros travail en amont piloté par les CPE, l’intégralité (ou presque !) des collégiens de la Haie Griselle a pu effectuer sa rentrée ce lundi matin. Au-delà du respect des protocoles destiné à assurer leur sécurité, l’objectif est bien de les rassurer et de les mettre dans de bonnes dispositions pour cette dernière ligne droite avant les grandes vacances.
Rappelons brièvement qu’une première rentrée partielle avait été effectuée il y a 15 jours sur la base du volontariat et avait permis d’accueillir entre 70 et 80 collégiens : « Nous avions appuyé sur les classes de 6ème et de 3ème ainsi que sur les élèves dont les parents font partie du personnel soignant ou du corps enseignant notamment, ou encore les élèves qui peuvent être en difficulté pour éviter d’accentuer leur retard« , précisait le chef d’établissement M. Belin ce lundi matin. Un premier pas qui avait été plutôt bien géré par les enseignants et la vie scolaire qui était déjà sur le pont depuis plusieurs semaines pour préparer cette deuxième vague plus conséquente. Récompense pour ces efforts et cette préparation minutieuse, le taux de présence, aux premières nouvelles (ou plutôt aux premiers appels), était de 90%.
« Les élèves sont un peu moins stressés qu’il y a 15 jours lors de la reprise partielle. Ils sont heureux de se revoir même si finalement ils vont quand même être séparés car il n’y aura pas d’échange entre les différentes classes et les différents groupes. Ça risque d’être un peu dur pour certains qui attendaient sans doute ça avec impatience. (…) Il y a encore quelques inquiétudes au niveau de la cantine car même si là aussi tout a été fait pour qu’il y ait un maximum de sécurité, c’est un moment où les élèves enlèvent leur masque, où ils transportent leur plateau etc… Du coup il y en a qui ne mangent pas au réfectoire, les parents préfèrent qu’ils rentrent du temps de midi » explique Mélina Gegout, une CPE au four et au moulin avec son équipe et dont le proviseur Laurent Belin a fait les éloges. « Les CPE ont été très réactives pour préparer cette échéance, notamment pour réorganiser l’accueil en lien avec les agents d’entretien. »
« Cette période nous permet de voir et d’anticiper les difficultés qu’on pourrait éventuellement avoir en septembre » ajoute au passage Mélina Gegout. On notera également qu’il n’y avait pas que les élèves qui avaient hâte de reprendre. Certains enseignants n’étaient pas mécontents de retrouver le chemin de la Haie Griselle, à l’image de Sylvie Douchain et Chantal Mougeon, respectivement prof’ de lettres et de mathématiques, heureuses de recevoir leurs collégiens avant la fin de l’année scolaire. Les deux collègues avaient un petit sentiment d’inachevé avec ce confinement, période dont on peut tout de même tirer des points positifs : « Finalement, pour certains, on en a appris plus sur leur vie avec le télétravail. On s’est rendu compte qu’il y en a qui pêche, qui jardine, d’autres qui ont des perruches à la maison etc… » s’amuse Sylvie Douchain. Et d’ajouter : « Cette rentrée va nous permettre de revoir un peu ce qui a été fait pendant le confinement, de les rassurer, c’est très important, et les laisser parler sur la manière dont ils ont vécu un peu tout ça. Non, c’est sûr, c’est promis, on ne va pas commencer par une dictée ! »
Une rentrée rassurante donc au collège de Gérardmer, Laurent Belin a lui aussi insisté sur cet aspect, précisant qu’un entretien avec le professeur principal était également proposé aux familles pour voir comment s’était passé le confinement au niveau scolaire (mais pas que), pour « faire le point » au terme de cette période un peu spéciale et en quelque sorte proposer un accompagnement personnalisé si nécessaire. La Haie Griselle semble donc avoir mis le paquet pour bien gérer cette reprise, finir l’année en pente douce et surtout avec un maximum de sérénité.
0 commentaire