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vendredi 20 septembre

SOS Massif des Vosges hausse le ton

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Le bruit est aujourd’hui reconnu comme une pollution  sonore à part entière. Un trouble ayant des conséquences sur la santé des personnes, des nuisances que chasse aujourd’hui l’association « SOS Massif des Vosges » et son président charismatique Dominique Humbert, véritable poil à gratter des pouvoirs publics et des représentants politiques régionaux.

Et pour se faire entendre, il faut élever la voix ou hausser le ton, ce qui a été réalisé dans le cadre d’un pique-nique géant organisé au col de la Schlucht en collaboration avec le « Collectif  pour la quiétude et la sécurité dans le Massif des Vosges » avec pour thème principal « la mise en place de mesures structurelles efficaces et durables auprès des pouvoirs publics pour rendre au Massif des Vosges son caractère paisible et naturel ».

Si le confinement a permis à certains d’identifier les conséquences d’une société trop souvent dans la démesure, d’autres ont vite oublié que le 21ème siècle sera celui du développement durable et qu’il faudra trouver des solutions à nos propres débordements : le bruit en est une des constantes. Alors, forcément les adhérents-militants de SOS Massif des Vosges montent au créneau en prenant la crête vosgienne comme témoin.

« Cette  mobilisation est le 1er jour d’une série qui va durer dans le temps. Celui  de nous faire entendre par les élus et les autorités locales  » commente Dominique Humbert  » les proposions sont faites. Le préfet des Vosges, le procureur de la république et les responsables du département ont reçu au moins 300 lettres de personnes allant dans le sens de nos propositions ».

Pour les 200 à 300 personnes ayant répondu aux organisateurs, il fut question notamment de la fermeture de la route des crêtes. Pas sur sa totalité, en tout cas dans un premier temps mais entre le col de la Schlucht et celui du Calvaire, là même où il existe la réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing. Pour les protecteurs du massif, le bruit,  la pollution ont un impact incompatible avec la préservation de l’environnement.

Et Dominique Humbert de poursuivre  » Il est temps de comprendre que la transformation du Massif en circuit de vitesse et d’expérimentation pour les motos et les voitures de sport anciennes ou modernes, en plus des nuisances inacceptables qu’elle inflige aux riverains et aux usagers, décourage les potentiels visiteurs français ou étrangers ».

Les éventuelles discussions argumentées risquent d’être très longues entre toutes les parties prenantes et dieu sait si elles sont nombreuses….restaurateurs, fermiers, usagers autos/motos, randonneurs. Un vrai casse-tête en perspective afin de contenter tout le monde.

Wait and see !

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