Comme on pouvait le redouter étant donné le lot (et quel lot !!) d’incertitudes que fait planer le COVID-19 sur les manifestations culturelles, sportives et festives, la Société des Fêtes (SDF) a pris la décision de reporter la Fête des Jonquilles au mois d’Avril 2022.
L’incertitude, c’est l’un des mots clés que l’on avait pu retenir lors de la réunion des constructeurs qui s’était tenue au début de l’été. Malheureusement, on n’en sait guère plus aujourd’hui et bien malin qui pourra prédire l’évolution de la pandémie dans les semaines et les mois à venir. La SDF se devait de trancher et ne pouvait plus s’offrir le luxe de temporiser, comme l’a précisé la présidente Nicole Curtit lors de son intervention vendredi matin en mairie : « Nous avons attendu au maximum mais il fallait prendre une décision. On ne pouvait pas attendre l’automne car il est important d’insister sur le fait qu’une édition de la Fête, c’est au moins un an de préparation pour le comité et les bénévoles et des mois de travail pour les constructeurs. »
En effet, une Fête des Jonquilles ne s’organise pas comme le goûter d’anniversaire de son petit neveu et il n’était plus possible d’envisager la réalisation de cette 50ème édition dans des conditions optimales. Tout comme le bal d’élection de la Reine des Jonquilles d’ailleurs, qui n’aurait peut-être (sans doute !) pas pu avoir lieu sans être perturbé par les protocoles ou autres normes et distanciation… Et comme aime à le rappeler Nicole Curtit, il est « inenvisageable de proposer une fête au rabais, que ce soit pour Gérardmer, pour le comité de la SDF, comme pour la réputation de la fête elle-même. » Tous les partenaires ont donc été consultés et il fallait donc se rendre à l’évidence. « C’est une décision triste et difficile mais responsable » ajoutera le maire Stessy Speissmann, lucide et pragmatique.
Le mot de la fin à la présidente de la SDF : « D’ores-et-déjà, toute l’équipe de la SDF se mobilise pour tout mettre en œuvre afin que la 50ème Fête des Jonquilles soit la plus belle et la plus festive en 2022. »
0 commentaire