Les dernières données de l’Agence Régional de la Santé disponibles indiquent que le seuil de vigilance dans les Vosges est atteint, avec un taux d’incidence de 13 correspondant au cours des 7 derniers jours à 13 personnes détectées positives à la COVID 19 pour 100 000 habitants.
Cette dégradation progressive des indicateurs avait motivé la prise d’un arrêté préfectoral entré en vigueur le 15 août, visant à rendre obligatoire le port du masque lors de tout rassemblement de plus de dix personnes sur l’espace public, c’est-à-dire soumis à déclaration.
Il s’agit en effet d’éviter la propagation du virus dans les lieux à forte affluence de personnes et de limiter.
Au-delà de cette mesure, la vigilance individuelle et collective est nécessaire pour éviter le plus possible la multiplication des cas de contamination. Trois causes principales sont aujourd’hui identifiées.
→ De nombreux foyers épidémiques apparaissent à l’occasion de rassemblements familiaux et/ou amicaux. Bien que relavant de la sphère privée, il est important de continuer d’appliquer les gestes barrières :
– éviter les embrassades
– garder ses distances et porter un masque lorsque la distance d’un mètre ne peut pas être respectée
– se laver les mains avant de manger et avant toutes activités
– éviter de partager ses verres, plats, couverts
– aérer le plus régulièrement possible
A ce titre, vous êtes fortement invités à relayer la campagne de prévention du gouvernement
#bonétébonsréflexes disponible à cette adresse :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
→ Le risque de contamination existe aussi en milieu professionnel et doit être prévenu. Très peu de cas ont été mis à jour dans les Vosges, mais un rappel des consignes sera adressé à l’ensemble des représentants des différentes branches professionnelles, des partenaires sociaux et chambres consulaires avec qui un contact régulier est maintenu depuis le début de la crise sanitaire.
→ Enfin, les forces de l’ordre sont chargées d’effectuer des contrôles dans les lieux et établissements d’accueil du public. Les personnes refusant délibérément de porter un masque là où il est obligatoire (rassemblements de plus de 10 personnes, soumis à déclaration, zones de forte affluence pour lesquelles un arrêté municipal ou préfectoral a été pris, dans les établissements recevant du public) s’exposent à des amendes allant jusqu’à 135 euros.
Les gérants d’établissements ou les organisateurs de manifestations où les mesures barrières ne sont de manière évidente pas respectées, notamment en raison d’une trop forte fréquentation, risquent des mises en demeure, puis des fermetures administratives.
Il est demandé aux forces de l’ordre de relever ces infractions, pour qu’il soit fait application des sanctions en vigueur. Seule une stricte application de ces mesures permettra de limiter la prorogation du virus qui a entraîné le décès de plus de 30 000 personnes en France dont 266 dans les Vosges. Il importe de prévenir une augmentation de la circulation du virus qui conduirait à mettre sous tension les services de soin, si le nombre de contaminations, en particulier de cas graves de contamination, devait continuer
d’augmenter.
Un appel à la responsabilité de chacun est lancé dans l’intérêt et pour la sécurité de tous.
80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié : le grand défilé de véhicules anciens en images |
0 commentaire