« Le vivre ensemble » tout un programme mis en exergue depuis quelques années par une société démagogique notamment par un monde construit autour de la politique politicienne. Et si vivre en harmonie avec son prochain était possible grâce notamment à certaines personnes qui osent l’utilisation du mot bienveillance ? Oh, le vilain mot, le gros mot tellement utilisé et surtout galvaudé à des fins mercantiles, voire manipulatoires qu’il n’a parfois plus aucun sens.
Heureusement, dans ce foutras de sentiments usurpés, il existe encore des puristes de la relation à la personne. Des êtres souvent ignorés qui n’existent pas forcément dans notre quotidien et que l’on appréhende parfois au coin d’une rue, entre deux cimaises ou devant un café sur le zinc d’un bistrot. La Brasserie la Gérômoise n’a rien d’un bar-restaurant comme les autres, puisqu’on y sert des spécialités gastronomiques de la région, des bières brassées dans une ancienne ferme d’exception et des expositions itinérantes comme celle proposée par Richard Brionne jusqu’au 4 octobre prochain.
Et comme le veut une expression éditée chaque année au mois de février par un célèbre guide rouge « un détour s’impose« . Pour le Plaisir des yeux, pour une réflexion autour d’une nature vosgienne à découvrir et redécouvrir ou tout simplement pour rencontrer un homme dont la vie s’écrit à l’encore de ses yeux.
Pour faire simple et éviter de tomber en digression, voilà le pitch de la vie du photographe Richard Brionne, un ancien pompier professionnel qui aime caresser le cul des vaches et murmurer à l’oreille des montagnards.
L’homme parcourt la montagne depuis plus de 40 années. Après avoir gravi de nombreux sommets dans les Alpes et les Pyrénées, il découvre en 1995, le massif vosgien quand il intègre l’École Départementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges. Invitation au voyage, à la balade, à la méditation, à la contemplation, les photos du vieux montagnard respirent tout cela à la fois. Tel un guide, Richard nous conduit sur les pentes et les sentiers vosgiens, à la découverte de paysages superbes et à la rencontre des habitants des lieux. Au travers de son objectif, mais surtout à travers son œil avisé de montagnard, il aime figer dans l’instant la beauté des sites mais également l’atmosphère qui s’en échappe. Mais un pays n’est rien sans les hôtes qu’il abrite et Richard aime avant tout mettre en avant les femmes et les hommes qui peuplent ce territoire si cher à son cœur. Altruiste et généreux, lui qui a fait sa carrière professionnelle chez les sapeurs-pompiers ne reste jamais indifférent à l’autre. Les personnages rencontrés et photographiés au cours de ses ballades en sont la preuve en images.
Exposition à voir dès le 7 août et ce jusqu’au 4 octobre. Brasserie la Gérômoise, 2, avenue Morand, 88 400 Gérardmer. tél : 03.29.60.91.45
Site : https://www.lageromoise.fr/
0 commentaire