« Atelier de recherche en photographie réalisé durant la saison 2019/2020 avec l’école des Regards Nomade du CRI des Lumières.
Cet atelier de recherche photographique a été réalisé sur le territoire de la commune de Gérardmer et les environs proches. Il s’adressait aux photographes amateurs et avertis. L’école des Regards nomade : c’est un lieu d’expérimentation,
un lieu de recherche et de production, un lieu d’apprentissage où chacun est accompagné personnellement, un lieu de réflexion et d’échange.
La photographie est un « temps suspendu », elle dilate l’instant, elle rend alors possible l’émergence
d’une poésie du détail dans un monde moderne en constant bouleversement.
Certes, la notion d’instant existait auparavant mais la photographie est venue lui donner une épaisseur tangible.
Notre objectif est d’essayer de rendre compte de la temporalité de l’image photographique en partant de deux tendances, l’une mécanique, l’autre psychologique. Du point de vue de son usage quotidien, la photographie nous renvoie à un événement passé, et nous place donc dans un rapport temporel avec nous-mêmes et avec le monde. Alors on peut dire, pour cette raison banale, que la photographie est « temporelle » pour chacun d’entre nous. La question du temps est donc en photographie incontournable. »
Communauté de communes des Hautes Vosges et de la MCL de Gérardmer
Intervenant artistique : Eric DIDYM
0 commentaire