La première assemblée générale de l’association Gérardmer Patrimoine Nature a eu lieu ce vendredi soir à l’Espace LAC de Gérardmer. Masque, distanciation et gel hydroalcoolique étaient de rigueur dans la salle Belbriette où une grande partie des adhérents avait répondu présent.
Et cela a forcément fait chaud au cœur aux membres du bureau à l’heure de ce tout premier bilan pour Jacques Valentin, Jean-Claude Crouvezier et Anne Huart : « Nous avons reçu beaucoup de soutien, mais nous avons aussi reçu beaucoup de coups, nous avons été décriés, menacés par des promoteurs immobiliers, j’ai moi-même fait l’objet d’une plainte très médiatisée du maire de Gérardmer » précisait ainsi cette dernière. Pour autant, l’association affirme vouloir plus que jamais ouvrir (enfin) un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés par l’urbanisme. Gérardmer Patrimoine Nature veut à nouveau fédérer en 2020-2021 et donner la main aux adhérents, mais pas que : « On attend une nouvelle mobilisation, que des gens prennent l’initiative à leur tour sur des sujets qui les touchent directement, et on sait qu’il y en a à Gérardmer. (…) Nous allons garder un rôle de lanceur d’alerte, nous conseillerons et assisterons les actions qui seront menées » ajoute Anne Huart.
Des actions et des dossiers, l’association en a déjà sur le feu (voir vidéo) et continuera sa démarche en faveur de la modification du PLU par exemple, ou contre certains projets immobiliers, à l’image de celui de la droite du lac ou des quais du lac (avenue de la Ville de Vichy) : « Deux projets menés d’ailleurs par Benoît Jourdain, Vice-Président du Conseil départemental délégué au tourisme via une SCCV » précise Gérardmer Patrimoine Nature. « Concernant le PLU, nous sommes forcément déçus de voir que l’urbanisme n’était pas à l’ordre du jour de l’un des deux premiers conseils municipaux alors que le maire avait annoncé, lors de notre manifestation au bord du lac, qu’il allait agir sur cette question. De plus, ce dernier souhaite une révision et non une modification. Une révision est un processus long et fastidieux, qui s’étale bien souvent sur 2 ou 3 ans, contrairement à la modification qui peut être faite en 4 ou 5 mois seulement. Et nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre » concluent les chevilles ouvrières de l’association.
A noter côté élus la présence dans l’assemblée de Eric Defranould de « Gérardmer Solidaire » et André Jacquelin de « Gérardmer Notre Perle ».
Retrouvez Gérardmer Patrimoine Nature sur son site : https://www.gerardmer-patrimoine-nature.com/
0 commentaire